La technologie et la médecine évoluent en parallèles depuis de nombreuses années. Les progrès constants des produits pharmaceutiques et du domaine médical ont sauvé des millions de vies et ont amélioré bien d'autres. Au fur et à mesure que les années passent et que la technologie continue de s'améliorer, on ne sait pas quelles avancées médicales viendront ensuite. Nous avons rassemblé dans cet les meilleures 10 nouvelles technologies médicales en 2022.


1. Nouvelle génération de vaccinologie ARNm

Les progrès dans la génération, la purification et la délivrance cellulaire d'ARN ont permis le développement de thérapies à base d'ARN dans un large éventail d'applications, telles que le cancer et le virus Zika. La technologie est rentable et relativement simple à fabriquer. 

De plus, la pandémie de COVID-19 a démontré que le monde avait besoin du développement rapide d'un vaccin facilement déployable dans le monde entier. Grâce à des recherches antérieures qui ont jeté les bases de cette technologie, un vaccin COVID-19 efficace a été développé, produit, approuvé et déployé en moins d'un an. Cette technologie qui change le paysage a le potentiel d'éliminer rapidement et efficacement certaines des maladies les plus difficiles des soins de santé.



2. Thérapie ciblée sur le PSMA

Chaque année, des milliers de gens reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate, le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes. Une détection précoce et une imagerie réussie sont essentielles pour la localisation de la tumeur, la stadification de la maladie et la détection des récidives. L'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA), présent à des niveaux élevés à la surface des cellules cancéreuses de la prostate, est un biomarqueur potentiel de la maladie. PSMA PET utilise un traceur radioactif pour localiser et se fixer aux protéines PSMA, les rendant visibles par imagerie PET. Cette approche peut être utilisée en conjonction avec des tomodensitogrammes ou des IRM pour visualiser où résident les cellules cancéreuses de la prostate. En 2020, cette technologie a reçu l'approbation de la FDA sur la base d'essais de phase 3 qui ont montré une précision considérablement accrue pour détecter les métastases du cancer de la prostate par rapport à l'imagerie conventionnelle avec des os et des tomodensitogrammes.


3. Réalité Virtuelle 

La réalité virtuelle existe depuis un certain temps. Cependant, elle est maintenant de plus en plus utilisée pour traiter et gérer un large éventail de maladies et d'affections psychologiques, du stress et de l'anxiété à la démence et à l'autisme. Mais ses capacités ne se limitent pas seulement aux problèmes de santé mentale, elle est également utilisée pour une gestion efficace de la douleur en modifiant les pensées et les perceptions des patients autour de la douleur.



La réalité virtuelle a également grandement amélioré les processus de formation des professionnels de la santé, car elle vous permet d'être transporté dans le corps humain. Cela aide également lorsque les médecins diagnostiquent, car le patient peut accéder virtuellement à une vue panoramique de son corps, ce qui lui donne une meilleure compréhension de sa maladie ou de son état.

Il existe encore un énorme potentiel non découvert pour la réalité virtuelle, mais ses domaines d'intérêt pour les avancées médicales comprennent les soins de santé préventifs, la réadaptation, la vie assistée, la thérapie contre le cancer et la chirurgie.


top 10 technologies medicales


4. La neurotechnologie 

La neurotechnologie recèle un potentiel illimité pour améliorer de nombreux aspects de la vie. Il est déjà appliqué dans la pratique dans les industries médicales et du bien-être, mais a également de nombreuses implications futures pour d'autres contextes, notamment l'éducation, la gestion du lieu de travail, la sécurité nationale et même le sport.

La neurotechnologie englobe tous les composants qui sont développés pour comprendre le cerveau, visualiser ses processus et même contrôler, réparer ou améliorer ses fonctions. Ces composants peuvent être des ordinateurs, des électrodes ou tout autre appareil pouvant être configuré pour intercepter les impulsions électriques qui traversent le corps.



Dans le domaine de la santé, la neurotechnologie est actuellement utilisée dans l'imagerie cérébrale, en enregistrant les champs magnétiques produits par l'activité électrique dans le cerveau, la neurostimulation, la stimulation du cerveau et du système nerveux pour influencer l'activité cérébrale ; et dans les neurodispositifs, une technologie émergente qui surveille ou régule l'activité cérébrale à l'aide d'un implant. Les neurodispositifs sont encore pour la plupart en phase de recherche, mais ils recèlent un potentiel majeur pour le traitement des troubles cérébraux. Un exemple de ceci est Neuralink. Lancé par Elon Musk, Neuralink développe un appareil qui serait intégré dans le cerveau humain, où il enregistrerait l'activité cérébrale et transmettrait ces données sans fil à un ordinateur. Les chercheurs pourraient alors analyser ces résultats et les utiliser pour stimuler électriquement l'activité cérébrale. En cas de succès, il peut éventuellement être utilisé pour guérir des maladies du cerveau comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Neuralink a été testé sur des animaux jusqu'à présent, mais Elon Musk a déclaré que la société espère commencer à implanter ses puces chez l'homme en 2022.

La neurotechnologie, bien que thérapeutiquement très excitante, reste très controversée. Cela soulève des questions sur les droits aux données et à la vie privée. Dans l'ensemble, ses applications futures ne sont pas entièrement tracées, mais avec l'augmentation et l'identification continues des troubles et affections neurologiques, la neurotechnologie devrait connaître une croissance considérable sur le marché mondial de la santé dans les années à venir.


5. Les données médicales avec l'IA et l'apprentissage automatique

Le cas d'utilisation de haut niveau de l'IA dans les soins de santé, comme dans d'autres secteurs, consiste à aider à donner un sens à l'énorme quantité de données désordonnées et non structurées disponibles pour la capture et l'analyse. Dans le domaine de la santé, cela peut prendre la forme de données d'images médicales - rayons X, tomodensitogrammes et IRM, ainsi que de nombreuses autres sources, y compris des informations sur la propagation de maladies transmissibles comme le covid, la distribution de vaccins, les données génomiques de cellules vivantes , et même des notes manuscrites de médecins.

Dans le domaine médical, les tendances actuelles concernant l'utilisation de l'IA impliquent souvent l'augmentation et le perfectionnement des travailleurs humains. Par exemple, les chirurgiens travaillant avec l'aide de la RA, mentionnés dans la section précédente, sont complétés par la vision par ordinateur - des caméras qui peuvent reconnaître ce qu'ils voient et relayer les informations. Un autre cas d'utilisation clé est l'automatisation du contact initial avec les patients et du triage afin de libérer du temps pour les cliniciens pour un travail plus précieux. Les fournisseurs de télésanté comme Babylon Health utilisent des chatbots IA, alimentés par le traitement du langage naturel, pour recueillir des informations sur les symptômes et adresser les demandes aux bons professionnels de la santé.


Un autre domaine de la santé qui sera profondément impacté par l'IA dans les années à venir est la médecine préventive. Plutôt que de réagir à la maladie en fournissant des traitements après coup, la médecine préventive vise à prédire où et quand la maladie surviendra et à mettre en place des solutions avant même qu'elle ne se produise. Elle peut s'agir de prédire où les épidémies de maladies contagieuses se produiront, les taux de réadmission à l'hôpital, ainsi que les facteurs liés au mode de vie tels que l'alimentation, l'exercice et l'environnement susceptibles d'entraîner des problèmes de santé dans différentes populations ou zones géographiques (par exemple, prédire la dépendance aux opioïdes dans communautés, ou quels patients qui s'automutilent sont les plus susceptibles de tenter de se suicider.) L'IA permet de créer des outils capables de repérer des modèles dans d'énormes ensembles de données beaucoup plus efficacement que les processus d'analyse traditionnels, ce qui conduit à des prédictions plus précises et, finalement, à de meilleurs résultats pour les patients.



6. L'utilisation de l'impression 3D

Les imprimantes 3D sont rapidement devenues l'une des technologies les plus en vogue sur le marché. Dans le domaine de la santé, ces imprimantes révolutionnaires peuvent être utilisées pour créer des implants et même des articulations à utiliser pendant la chirurgie. Les prothèses imprimées en 3D sont de plus en plus populaires car elles sont entièrement sur mesure, les fonctionnalités numériques leur permettant d'adapter les mensurations d'un individu au millimètre près. Le permet des niveaux de confort et de mobilité sans précédent.

L'utilisation de l'impression 3D pour la planification préchirurgicale prend également de l'ampleur. L'utilisation d'une réplique réaliste de l'anatomie réelle d'un patient permet aux chirurgiens de tenter des procédures qu'ils n'auraient pas pu faire auparavant. La capacité de planifier une chirurgie complexe et de s'entraîner avant la procédure elle-même en utilisant des modèles imprimés en 3D a le potentiel non seulement d'augmenter les taux de réussite, mais également de réduire le temps passé en salle d'opération et le temps de récupération.


L'utilisation d'imprimantes peut créer des articles durables et solubles. Par exemple, l'impression 3D peut être utilisée pour « imprimer » des pilules contenant plusieurs médicaments, ce qui aidera les patients à organiser, chronométrer et surveiller plusieurs médicaments. Pour faire monter d'un cran l'impression 3D, la bio-impression est également une technologie médicale émergente. Alors qu'il était initialement révolutionnaire de pouvoir régénérer les cellules de la peau pour les ébauches cutanées des victimes de brûlures, cela a lentement cédé la place à des possibilités encore plus intéressantes. Les scientifiques ont pu créer des vaisseaux sanguins, des ovaires synthétiques et même un pancréas. Ces organes artificiels se développent ensuite dans le corps du patient pour remplacer celui qui était défectueux à l'origine. La capacité de fournir des organes artificiels qui ne sont pas rejetés par le système immunitaire de l'organisme pourrait être révolutionnaire, sauvant des millions de patients qui dépendent chaque année de greffes vitales.


7. Médicament ciblé pour la cardiomyopathie hypertrophique

Pendant des décennies, les cliniciens ont traité les symptômes de la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) des patients avec une efficacité limitée. Des médicaments non spécifiques sont prescrits pour traiter certains des symptômes que HCM partage avec d'autres maladies cardiovasculaires. Ces traitements comprennent les bêta-bloquants, les antiarythmiques, les inhibiteurs calciques et les anticoagulants. Un nouveau traitement, cependant, agit pour réduire la cause première de la HCM chez de nombreux patients. Un médicament de première classe cible spécifiquement le muscle cardiaque pour réduire les contractions anormales causées par des variantes génétiques qui mettent le cœur en surmenage. En agissant spécifiquement sur ce mécanisme chez les patients HCM, ce nouveau traitement améliore non seulement les symptômes et la qualité de vie, mais pourrait potentiellement ralentir la progression de la maladie. La FDA a attribué une date d'action cible au 28 avril 2022 pour cette thérapie. S'il est approuvé, ce serait le premier médicament dédié au traitement de la CMH, offrant un nouvel espoir aux patients et aux médecins.



8. CRISPR

Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats (CRISPR) est la technologie d'édition de gènes la plus avancée à ce jour. Elle fonctionne en exploitant les mécanismes naturels du système immunitaire des cellules bactériennes des virus envahisseurs, qui sont alors capables de « couper » les brins d'ADN infectés. Cette coupure d'ADN est ce qui a le pouvoir de transformer potentiellement la façon dont nous traitons la maladie. En modifiant les gènes, certaines des plus grandes menaces pour notre santé, comme le cancer et le VIH, pourraient potentiellement être surmontées en quelques années.

CRISPR semble également prometteur pour le traitement des maladies rares. La fibrose kystique (FK) est une maladie rare héréditaire qui affecte le fonctionnement des systèmes respiratoire et digestif. Le gène CF provoque des mutations qui modifient la régulation du sel à travers les membranes cellulaires, ce qui entraîne un épaississement du mucus qui cause des problèmes dans les poumons, le pancréas et d'autres organes. Il existe de multiples mutations à l'origine de la mucoviscidose et plusieurs essais cliniques sont actuellement en cours pour déterminer si CRISPR peut être utilisé pour corriger ces mutations. CRISPR est également considéré comme un moyen possible de traiter la drépanocytose, qui est également causée par une mutation génétique. Jusqu'à récemment, la greffe de moelle osseuse était le seul véritable traitement pour les patients, mais la thérapie génique CRISPR a donné un nouvel espoir aux patients.

CRISPR a de nombreuses applications potentielles, notamment la correction des défauts génétiques, le traitement et la prévention de la propagation des maladies et l'amélioration de la croissance et de la résilience des cultures. Cependant, malgré ses promesses, la technologie soulève également des préoccupations éthiques, principalement concernant le droit de l'humanité de "jouer à Dieu" et des inquiétudes quant à l'utilisation de l'édition génétique pour produire des bébés sur mesure.


9. Implantable pour les paralysies sévères 

Des millions et des millions souffrent d'une forme de paralysie. Bien que le coût du traitement soit élevé, sa valeur ne se compare pas aux effets néfastes sur les patients. La plupart des patients atteints de paralysie connaissent une baisse significative de leur état de santé général. Récemment, une équipe a offert un nouvel espoir à ces patients en tirant parti de la technologie d'interface cerveau-ordinateur implantée pour récupérer le contrôle moteur perdu et permettre aux patients de contrôler les appareils numériques. La technologie utilise des électrodes implantées pour collecter les signaux de mouvement du cerveau et les décoder en commandes de mouvement. Il a été démontré qu'elle restaure les impulsions motrices volontaires chez les patients atteints de paralysie sévère due à un dysfonctionnement du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques ou des muscles. Alors que la technologie d'interface en est à ses balbutiements, la FDA a désigné l'implantable comme un dispositif révolutionnaire, renforçant ainsi la nécessité de déplacer cette nouvelle technologie au chevet des patients qui en ont le plus besoin.


10. Portables de santé

La demande d'appareils portables a augmenté depuis leur introduction au cours des dernières années, depuis la sortie de Bluetooth en 2000. Aujourd'hui, les gens utilisent des appareils portables synchronisés avec leur téléphone pour tout suivre, de leurs pas, de leur forme physique et de leur rythme cardiaque à leurs habitudes de sommeil. Avec une population vieillissante dans une grande partie du monde développé, les appareils portables peuvent être efficaces pour prévenir les maladies chroniques, telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires, en aidant les patients à surveiller et à améliorer leur condition physique.


Les montres intelligentes restent l'un des appareils portables les plus populaires dans le secteur de la santé, toutes les grandes entreprises technologiques telles qu'Apple, Google et Samsung prenant toutes une part du marché. Selon le modèle, ils ont la capacité d'enregistrer les habitudes de sommeil, la pression artérielle, la saturation en oxygène et les électrocardiogrammes. Les fabricants travaillent actuellement sur l'intégration de capteurs de mesure de la glycémie dans leurs montres connectées, ce qui faciliterait la tâche des personnes atteintes de diabète. Outre les montres intelligentes, les vêtements intelligents, les bagues intelligentes et les appareils auditifs deviennent également de plus en plus populaires et s'avèrent de plus en plus utiles dans la collecte de données pour la recherche clinique.


Les avancées technologiques ne s'arrêtent pas aux appareils portés sur le corps, les insideables et les implantables sont également en cours de développement. Jusqu'à présent, ces micro-ordinateurs, qui fonctionnent depuis l'intérieur du corps, ont été utilisés pour aider des organes tels que le cœur et le fonctionnement du cerveau. Les Insideables, également appelés pilules intelligentes, sont considérés par beaucoup comme la prochaine étape après les wearables externes. Ceux-ci sont avalés sous la forme d'une capsule dure et envoient des valeurs mesurées, telles que les niveaux de glucose, ou des images de l'intérieur du corps pour faciliter les processus de diagnostic. Étant donné que les implants et les insideables ne font qu'émerger, ils devraient transformer les soins de santé dans les années à venir.