Les enfants atteints de troubles du spectre autistique ont des troubles sociaux et de communication. Divers efforts sont déployés pour aider ces enfants atteints de TSA à améliorer leur qualité de vie, leur éducation et leur autonomie. Évidemment, l'apprentissage est extrêmement important pour cet objectif. Cet article décrit l'apprentissage des compétences de vie basé sur le jeu pour les enfants atteints de TSA. Un jeu sérieux basé sur la réalité virtuelle (VR) a été conçu pour aider les enfants atteints de TSA dans leur apprentissage des compétences de vie, en particulier le brossage des dents et la cuisine simple. Des études de contrôle et expérimentales ont été menées dans cette recherche dans le but de comparer l'efficacité des méthodes développées. Les premiers résultats de l'évaluation sont prometteurs. Espérons que les résultats pourraient profiter aux enfants atteints de TSA pour généraliser les compétences acquises dans l'expérience du monde réel après le jeu sérieux.
Différents types de technologies ont été utilisés dans des études avec un intérêt croissant pour la recherche multidisciplinaire sur les TSA. Ces dernières années, de nombreux nouveaux développements ont été signalés en utilisant des approches basées sur l'informatique ou l'ingénierie pour la formation, l'éducation ou la thérapie des enfants atteints de TSA.
Deux catégories d'études ont été classées par DiPietro et al. dans leur article de synthèse : les jeux sérieux sur ordinateur et les outils assistés par robot, y compris les robots sociaux humanoïdes, les robots non humanoïdes ou les avatars virtuels. En recherchant dans la littérature les publications sur la période de janvier 2015 à janvier 2019, 18 études les plus pertinentes ont été identifiées (11 utilisant des robots, et 7 utilisant des jeux sérieux).
Au lieu de jeux sérieux, Boucenna et al. ont soutenu que les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la robotique devaient être considérées comme deux catégories d'approches. Les approches des TIC sont assez larges et pourraient être divisées en quatre sous-catégories : les environnements interactifs basés sur des jeux informatiques, les environnements de réalité virtuelle (VR), les avatars pour les jeux sérieux et la téléréadaptation pour la prestation de services de réadaptation. Cependant, Grossard et al. ont proposé trois catégories d'approches utilisées pour soutenir les mécanismes d'entraînement aux compétences sociales chez les enfants atteints de TSA : (1) les jeux sérieux avec des jeux et des équipements numériques, (2) les robots pour l'entraînement aux compétences sociales et (3) les applications iPad ou mobiles ( applications) visant des aspects spécifiques de la vie sociale. Très récemment, on a vu émerger une tendance dans les études avec l'utilisation de jeux sérieux, et/ou d'approches robotiques.
Jeu sérieux et simulation pour l'éducation des besoins spéciaux
Les jeux sérieux ont été développés et utilisés dans diverses applications telles que les soins de santé, la réadaptation, l'éducation et la formation. Par rapport à l'approche robotique, les jeux sérieux sur ordinateur sont plus accessibles et plus rentables, nécessitant souvent un minimum de matériel physique. À des fins d'éducation ou de formation en relation avec des enfants avec TSA, les jeux sérieux ont généralement à la fois des théories pédagogiques et des principes motivationnels de conception de jeux intégrés dans le même outil dans le but de les aider à acquérir de nouvelles compétences.
L'apprentissage immersif et interactif est de plus en plus reconnu comme une forme omniprésente dans l'apprentissage aujourd'hui. De bons efforts sont déployés pour développer des aides numériques pour les enfants atteints de TSA afin d'acquérir diverses compétences allant de la communication et de la formation psychomotrice à l'augmentation du comportement social. Les jeux sérieux sont en principe des simulations d'événements du monde réel. L'éducation, y compris l'éducation et la formation aux besoins spéciaux, ont été deux domaines actifs pour les applications des jeux sérieux, des simulations et de la réalité virtuelle. Carie et al. décrivent une application Web pour aider les personnes atteintes de TSA en acquérant des compétences pour comprendre le concept de l'argent en tant qu'activités quotidiennes. Simões et al. conçoivent un jeu de réalité virtuelle sérieux utilisant un casque Oculus Rift pour apprendre aux enfants atteints de TSA à prendre les transports en commun.
Bossavit et Parsons présentent leur jeu sérieux visant à aider les jeunes avec TSA à acquérir des connaissances spécifiques à la géographie. Pour aider les enfants atteints de TSA à reconnaître les expressions émotionnelles faciales de joie, de tristesse, de colère et de surprise, Almeida et al. développent un jeu de rôle sérieux en utilisant Unity 3D. Un jeu sérieux basé sur un avatar virtuel est introduit par Grossard et al. pour aider les enfants avec TSA à apprendre une expression faciale adaptée dans un contexte social spécifique. Les jeux sérieux sont utilisés comme intervention pour enseigner des mots de vocabulaire. Une plateforme a été développée pour aider les enfants de 5 à 10 ans atteints de TSA à apprendre l'expression et la reconnaissance émotionnelles, par le jeu dans le monde virtuel. Les jeux sérieux sur ordinateur peuvent réduire les coûts pour améliorer la formation et l'éducation des enfants atteints de TSA en ce qui concerne la qualité de vie globale.