Les NFT peuvent vraiment être n'importe quoi de numérique (comme un dessin, une musique, une vidéo ou votre cerveau téléchargé et transformé en une IA), mais une grande partie de l'enthousiasme actuel tourne autour de l'utilisation de la technologie pour vendre cet art numérique.
On ne sait toujours pas s'il s'agit d'une bulle prête à s'éclater ou s'il s'agit de la naissance d'une nouvelle classe d'actifs d'investissement à long terme. Mais les NFT eux-mêmes sont prometteurs pour les artistes et ont une application importante dans le monde des affaires.
Vous ne savez pas ce que sont les NFT (lire notre article précédent) et comment commencer à investir dans eux ? Voici ce que vous devez savoir.
Comment acheter des NFT
Si vous désirez créer votre propre collection NFT, il faut d'abord acquérir certains éléments clés :
Premièrement, il faut procurer un portefeuille numérique qui vous permettra de stocker des NFT et des crypto-monnaies. Il vous faut aussi acheter de la crypto-monnaie, comme Ethereum, en fonction des monnaies acceptées par votre fournisseur NFT. Vous pouvez acheter de la crypto en utilisant une carte de crédit sur des plateformes comme Coinbase, Kraken, et même PayPal et Robinhood maintenant (on va détailler celà dans les prochains articles). Vous pourrez ensuite le déplacer de l'échange vers le portefeuille de votre choix.
Vous devez garder un œil sur les frais à lorsque vous cherchez une plateforme pour acheter. La plupart des plateformes intermédiaires facturent un pourcentage à chaque transaction effectuée lorsque vous achetez de la crypto.
Qu'obtenez-vous lorsque vous achetez un NFT ?
Étant donné qu'un NFT ne peut avoir qu'un seul propriétaire à la fois, lorsque vous achetez un NFT, vous achetez la propriété exclusive d'un actif numérique particulier. Cependant, cela ne signifie pas que vous possédez les droits exclusifs quant à savoir qui peut regarder ou partager cette œuvre d'art particulière.
Prenez par exemple le NFT le plus cher vendu à ce jour : Beeple's Everydays: The First 5000 Days, un collage numérique de 5 000 pièces. Le propriétaire de ce NFT est Vignesh Sundaresan, fondateur du projet Metapurse NFT et du fournisseur de bitcoins ATM, Bitaccess.
Bien que Sundaresan soit le propriétaire officiel de ce NFT, cette image a été copiée, partagée et vue par des millions de personnes à travers le monde, et c'est un jeu équitable ! Ainsi, lorsque vous achetez un NFT, c'est un peu comme acheter un tirage dédicacé. Le NFT est signé exclusivement pour vous, mais tout le monde peut voir le travail.
Un NFT peut être n'importe quel actif numérique. Jusqu'à présent, ils ont inclus :
Oeuvres, Tweets, GIF, Chansons, Achats dans le jeu, Essais, Noms de domaine, ...
Les étapes à suivre pour investir dans les NFT
1. Commencez par chercher les NFT disponibles
Votre objectif est de trouver un NFT qui, selon vous, a un potentiel prometteur au futur. Le NFT peut être de l'art, de la musique, une vidéo ou même un élément d'un jeu vidéo. Vous devez chercher des NFT sur Google, Twitter ou autre plateforme connue.
Des sites web comme Rarity.tools ou NFTcatcher.io ont une liste à venir des NFT Ethereum et Solana qui seront publiés dans un proche avenir.
Lors de l'examen des NFT à venir, vous devez noter quand la vente a eu lieu, quelles sont les exigences en matière de crypto-monnaie et combien de NFT sont vendus. Ces informations vous aideront à mieux comprendre la rareté et le potentiel derrière le NFT que vous choisissez.
Certains éléments que vous devez confirmer à propos de la NFT concernant l'équipe derrière elle et si elle est en chaîne ou hors chaîne. Off-chain (hors chaîne) utilise des serveurs centralisés qui pourraient entraîner la perte de l'image si le serveur tombe en panne. L'équipe est très importante parce que vous cherchez une équipe très réputée qui contribue à augmenter la valeur du NFT.
Il vous faut également rejoindre les groupes de discussions sur Discord et Telegram de la NFT pour en savoir plus sur le projet et avoir une idée des remarques et critiques des autres sur cette gamme particulière de NFT.
2. Sélectionnez un échange pour acheter de la crypto
La prochaine étape est d'acheter la crypto-monnaie pour obtenir le NFT. La plupart des NFT sont achetés avec Ethereum, bien qu'il existe quelques exceptions. Vous pouvez acheter de l'Ethereum et d'autres crypto-monnaies auprès d'un courtier ou d'un échange spécialisé en crypto comme Coinbase, Gemini, Binance ou Kraken.
Une société d'échange de crypto-monnaies est soit une entreprise soit une personne physique agissant en tant qu'intermédiaire pour faciliter l'achat et la vente de crypto-monnaies. Une bourse est une plate-forme en ligne où les acheteurs et les vendeurs négocient entre eux en fonction des conditions actuelles du marché.
Gardez à l'esprit que les frais de change ou de transaction sont des facteurs que vous devriez considérer lors de l'achat de crypto-monnaie. Par exemple, Coinbase facture 0,99 $ pour une transaction de 10 $ ou moins. Ces frais augmentent au fur et à mesure que le commerce est gros. SoFi Active Invest facture jusqu'à 1,25% pour les transactions crypto.
Les frais peuvent être soit des frais fixes par transaction ou bien un pourcentage du volume de transactions. Examinez les frais en fonction de la taille des transactions que vous prévoyez d'effectuer pour obtenir une estimation de ce que vous allez dépenser comme charges supplémentaires.
3. Visez un marché pour procurer votre NFT
Le marché est l'endroit ou la plateforme où le NFT est acheté ou vendu. Une fois que vous avez trouvé la place de marché où votre NFT sera vendu, vous devez s'inscrire et connecter votre portefeuille crypto à votre compte. Chaque place de marché a ses propres exigences en matière de portefeuille crypto. Un marché vendra l'article à un prix forfaitaire ou organisera une vente aux enchères pour le NFT.
Les marchés populaires incluent : OpenSea, Marché d'Axie, Laboratoires larvaires, Marché des meilleurs coups de la NBA, Rareté, ...
Assurez-vous qu'il y a suffisamment de crypto pour effectuer la transaction, y compris les frais supplémentaires. Ces frais peuvent inclure les coûts d'achat et de transfert de cryptos, de conversion d'un crypto en un autre et les frais de gaz. Les frais de gaz sont les frais payés aux mineurs en échange de la puissance de calcul qu'ils utilisent lors de l'enregistrement des transactions sur la blockchain.
Lorsque le NFT est acheté, il est stocké dans un portefeuille crypto sur la même blockchain, sur une autre blockchain ou dans un stockage décentralisé. Le NFT étant numérique, vous ne pouvez l'afficher que sur un écran, souvent dans le cadre d'un site Web. Bien que vous possédiez le NFT, dans la plupart des cas, vous ne possédez pas les droits d'auteur sur l'actif d'origine, ce qui signifie que vous ne pouvez pas le reproduire et que vous ne pouvez pas poursuivre quelqu'un pour violation du droit d'auteur.
Cybavo, Trust Wallet, Alpha Wallet et MetaMask sont des exemples de portefeuilles de stockage cryptés pour les NFT. Ces portefeuilles permettent le stockage de votre crypto ainsi que les NFT que vous achetez sur le marché.