« ... qu'est-ce qui se passe ici ? » C'est la question que j'ai posé en lisant que Grimes viens de recevoir des millions de dollars pour les NFT (Non-fungible tokens) ou que Nyan Cat a été vendu comme un seul. Et au moment où nous pensions tous que nous savions en quelque sorte quel était l'accord, le fondateur de Twitter a mis en vente un tweet dédicacé en tant que NFT. Maintenant, des mois après la première publication de cet explicateur, nous voyons toujours des gros titres sur des gens qui paient de l'argent de la maison pour des images clipart de roches, et on ne comprend toujours pas vraiment ce qu'est un NFT.
Vous vous demandez peut-être : qu'est-ce qu'un NFT ?
Bon, pour comprendre c'est quoi NFT, commençons par les bases.
C'est quoi NFT ?
Les NFT sont le nouveau emballement fabriqué. la crypto-monnaie et la NFT se superposent en tant que nouveaux objets souhaitables (sauf qu'elles ne sont pas vraiment des objets du tout).
Les NFTs semblent avoir explosé et attirer l'attention cette année. De l'art à la musique en passant par les tacos, ces objets numériques se vendent sur internet pour des prix exorbitants, certaines pour des millions de dollars.
Mais les NFT valent-ils ces sommes d'argent ou le battage médiatique ? Certains experts disent qu'il s'agit d'une simple bulle sur le point de l'éclatement, comme l'engouement pour les dotcom ou les Beanie Babies. D'autres pensent que les NFT sont là pour rester et qu'ils vont changer l'investissement pour les années à venir.
Comment fonctionnent les NFT ?
À un niveau très élevé, la majorité des NFT font partie de blockchain Ethereum. Ethereum est une crypto-monnaie très connu, comme le bitcoin ou le dogecoin, avec la spécificité que sa blockchain prend également en charge ces NFT, qui stockent des informations supplémentaires qui les font fonctionner différemment. Il convient de noter que d'autres blockchains peuvent implémenter leurs propres versions de NFT. (Certains l'ont déjà fait)
La différence entre NFT et la crypto-monnaie
NFT signifie jeton non fongible. En général une NFT est construite en utilisant le même type de programmation que la crypto-monnaie, comme Bitcoin ou Ethereum, mais la similitude ne dépasse pas ce niveau.
L'argent physique et les crypto-monnaies sont dites fongibles , car elles peuvent être vendues ou échangées les unes contre les autres. Elles disposent aussi d’une valeur égale : un Bitcoin est toujours égal à un autre Bitcoin. La fongibilité de la crypto en fait un moyen fiable d'effectuer des transactions sur la blockchain.
Les NFT sont différentes. Chacune dispose d’une signature numérique unique qui rend impossible l'échange ou l'égalité des NFT (donc, non fongibles).
En résumé, les NFT sont construites sur des blockchains, qui sont des registres publics distribués qui enregistrent les transactions. Chaque NFT est stocké sur la blockchain avec un code unique d'identification et des métadonnées qui la rendent aussi unique qu'une empreinte digitale.
Les NFTs constituent un excellent moyen de marquer les ‘objets’ numériques et de contrôler leur approvisionnement. Que vous ayez créé un morceau de musique, une œuvre d'art numérique ou une vidéo, le fait de le numériser en tant que NFT signifie que vous pouvez prouver que vous êtes lepropriétaire de cet objet numérique (car chaque NFT est distinct et traçable).
Auparavant, les actifs numériques étaient assez faciles à voler. C'est immoral car cela signifie que les artistes et les détenteurs d’un objet numérique sont privés de leurs redevances, mais avec la NFT les collectionneurs n'ont pas à s'inquiéter d'investir dans quelque chose qui est un faux ou copie.
Considérez-les comme des certificats ou des signatures numériques. Si vous êtes un collectionneur, les NFT peuvent être considérés comme l'équivalent numérique du type de certificat d’authenticité que vous obtiendriez après avoir acheté un objet physique d’une grande valeur. En tant qu'artiste, transformer votre travail en NFT est un moyen d'ajouter une signature numérique qui ne peut jamais être falsifiée ou supprimée.