Les faibles émissions de CO2 sont indispensables dans la catégorie des voitures de fonction afin de maintenir les factures fiscales des voitures de société compétitives, il est donc chanceux que la toute nouvelle Mercedes Classe C semble avoir le potentiel de faire des limbes selon les normes fixées par ses rivaux. 

Après avoir vendu plus de 2,5 millions d'exemplaires de la Classe C de quatrième génération, Mercedes-Benz n'allait jamais trop s'en éloigner lors du développement du nouveau W206.


À quoi ressemble la Mercedes Classe C 2021 ?

Les similitudes entre l'ancienne et la nouvelle Classe C sont claires même si elle porte un déguisement léger avant sa première plus tard ce mois-ci. Sa forme de cabine arrière met en valeur sa disposition mécanique classique à propulsion arrière, tandis que le design est instantanément familier, même si chaque panneau et chaque détail ont été modifiés. Les caractéristiques distinctives comprennent de nouveaux «dômes motorisés» sur le capot (de série sur toute la gamme), des timoneries plus grandes et une voie avant plus large.


la Classe C génération 2021

Christian Früh, responsable du développement des trois dernières générations de Classe C, est notre chauffeur pour aujourd'hui. Il nous dit que la berline est 65 mm plus longue qu'avant, avec 10 mm supplémentaires dans son porte-à-faux avant, 30 mm dans son empattement et 25 mm dans son porte-à-faux arrière pour l'éloigner de la Classe A.

À l'intérieur, il est clair que l'inspiration a été tirée de la nouvelle Classe S pour créer le tableau de bord, qui est dominé par un affichage numérique des instruments, un grand écran tactile central et quatre bouches d'aération centrales qui brillent dans les tons de bleu et de rouge.


la Classe C génération 2021


Les nouvelles fonctionnalités de la Mercedes Benz Classe C génération 2021

Les nouvelles fonctionnalités telles qu'un écran de réalité augmentée sont contrôlées par le dernier système MBUX de Mercedes, qui prend en charge les mises à jour logicielles en direct. Tout cela a l'air tout à fait contemporain et est apparemment de bonne qualité, avec des matériaux doux au toucher dans les endroits que vous attendez et des plastiques pas si agréables dans ceux qui comptent moins. Il est également pratiquement dépourvu d'interrupteurs, seuls les feux de détresse semblant avoir un bouton physique.

Il est également plus spacieux. «L'emballage a été amélioré», déclare Früh, affirmant qu'il y a maintenant 25 mm de plus pour les jambes à l'arrière et 13 mm de plus pour la tête.

La nouvelle Classe C est basée sur l'architecture arrière modulaire - la même plate-forme utilisée par la Classe S. Cependant, contrairement à sa relation chic, il utilise un pourcentage d'acier beaucoup plus élevé que l'aluminium. Il dispose également d'une toute nouvelle architecture électrique 48V. Tous les moteurs sont désormais des quatre cylindres hybrides doux, car les nouveaux six cylindres en ligne de Mercedes auraient nécessité un compartiment moteur et un porte-à-faux avant beaucoup plus longs.


La grande nouvelle pour les modèles hybrides rechargeables essence C300e et diesel C300de est que la capacité de leur batterie a presque doublé, passant de 13,5 kWh à 25,4 kWh. Cela signifie une autonomie de plus de 100 km en électricité uniquement, dit Früh. Le C300 4Matic dans lequel nous nous trouvons a un moteur turbo essence de 2,0 litres de 255 ch avec un démarreur-générateur intégré (ISG) de 20 ch. Il dispose également d'une fonction overboost qui libère 27 chevaux supplémentaires pendant 30 secondes maximum à plein régime. Il reçoit de série une boîte automatique à neuf rapports et quatre roues motrices.

La C300 n’est pas la Classe C la plus puissante, mais son ISG parvient à la doter d’une bonne accélération, accompagnée d’un thrum typique à quatre potentiomètres à bas régime à bas régime. C’est à bas régime, dans un état plus modéré, là où c’est le plus convaincant. Un certain nombre de mesures ont amélioré la rigidité, ce qui, selon Früh, a permis d'améliorer la sensation de direction et la précision de la maniabilité. Notre voiture n'est pas équipée de l'option de direction des roues arrière, mais elle semble certainement réactive dans le plus sportif de ses modes de conduite, avec des virages nets et une grande adhérence.

La tenue de route semble avoir une fluidité engageante, grâce à un excellent contrôle du corps; il y a un roulis progressif et le devant est en grande partie non perturbé par les imperfections de la surface au milieu des coins.

Renforcer le raffinement était une priorité pour l’équipe de Früh. Effectivement, nous avons remarqué moins de vibrations du moteur sous charge et, grâce à un coefficient de traînée glissant de 0,24 Cd, remarquablement peu de vibrations du vent. Il y a un calme attrayant dans la capacité de croisière rapide du C300 qui ne ferait pas de mal dans une voiture deux fois son prix prévu de 40 000 £.

Cela s'étend également à la conduite, qui est superbement contrôlée, avec une souplesse et un silence exceptionnels, même en dépit des flancs rigides des pneus hiver. La configuration de la suspension a un avant à double triangulation et un arrière multibras similaires à ceux de l'ancienne Classe C, bien que l'option des ressorts pneumatiques soit désormais réservée aux modèles hybrides.