Depuis ses débuts, Internet a annoncé une révolution des communications qui a évolué vers une épine dorsale mondiale offrant un énorme potentiel de connectivité équitable pour tous, des entreprises multinationales aux entrepreneurs individuels. Ce niveau de portée mondiale avec des efforts et des coûts insignifiants a engendré une pléthore d'opportunités inexploitées ainsi que de nombreuses menaces et risques, comme en témoignent les cyberattaques et une industrie de la cybersécurité en plein essor.


Une surveillance clé de l'utilisation des technologies émergentes et avancées consiste à sous-estimer ou à négliger les risques à la baisse et les dommages potentiels qui pourraient survenir pour l'adoption ou la mise en œuvre en raison d'une focalisation biaisée sur les promesses ou les avantages à la hausse. La position optimale est naturellement une approche équilibrée et équitable
à l'identification et à l'évaluation des risques et récompenses soi-disant potentiels pour garantir que les avantages sont générés tout en tenant compte des risques et des risques et en les contrôlant à un niveau acceptable pour les principaux acteurs.

L'autre contrôle majeur dans l'adoption de nouvelles innovations et technologies est l'accent conventionnel sur le prix, le coût, la qualité, la fiabilité et la performance au détriment de la reconnaissance de l'impact social et potentiellement sapant les valeurs humaines et les normes éthiques. Il s’agit d’une préoccupation plus contextuelle pour le déploiement de produits, services et systèmes qui gagne en importance, en particulier l'environnements et services Web. Les applications avancées IoT, Smart Cities et Machine Learning, Digital Twins et Autonomous Systems ne sont pas à l'abri de ce paradigme de précaution.


Les promesses de ces innovations doivent être cultivées et explorées parallèlement à la reconnaissance des dommages potentiels, qu'ils soient dus à la technologie elle-même ou à sa mauvaise utilisation. Une approche équilibrée et centrée sur l'homme pour exploiter les innovations tout en réduisant les risques de dommages à la société et à l'environnement devrait constituer un cadre systématique et rationnel avant la ruée vers un déploiement rapide.


Après quelques millénaires, l'humanité a atteint un stade qui nécessite des considérations dépassant le simple respect des réglementations commerciales, de sûreté et de sécurité. C'est en effet l'ère de l'éthique et du design centré sur l'humain.