La plate-forme BIM sélectionnée pour les activités visant à développer le projet INNOVance était Autodesk Revit. Le logiciel BIM Revit est développé spécifiquement pour la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et permet aux concepteurs et constructeurs de faire face à toutes les phases du projet, de la phase conceptuelle à la phase de construction, avec une approche coordonnée et homogène basée sur le modèle.

le BIM

Autodesk Revit comprend des fonctionnalités pour la conception architecturale, pour l'ingénierie MEP, et la planification structurelle et pour la construction. De plus, Revit possède tous les instruments nécessaires au développement. En particulier, les API fournies avec le logiciel permettent d'étendre le modèle de données en créant des objets "INNOVance" avec des propriétés dédiées et des données de gestion intégrées, d'étendre l'interface utilisateur afin de créer de nouvelles commandes et formulaires utilisateurs pouvant interagir à la fois avec les objets du modèle et avec la base de données sous-jacente. Ces formulaires permettent également d'élargir les fonctions de connectivité et d'interface avec le monde extérieur, notamment avec les services web exportés et fournis par le portail INNOVance.
L'architecture du système de communication entre le logiciel de conception BIM et le portail a été planifiée selon les standards SOA (Service Oriented Architecture) qui prévoient une architecture basée sur les services web. Le portail devient un agent du système distribué qui fournit différents types de services (interrogation, codage, etc.) aux systèmes satellites (par exemple, un logiciel de conception BIM).

Plus précisément, l'architecture INNOVance a été structurée avec les caractéristiques suivantes:
Accès au portail INNOVance par le développement de services web avec des méthodes et fonctionnalités dédiées à l’échange d’informations et de fonctions avec les positions des concepteurs.
Fonctionnalités supplémentaires pour le logiciel de conception BIM par le développement de logiciels pour la communication et l'utilisation des services Web du portail (consommateur de services Web) et le client de service Web qui utilise les méthodes et fonctionnalités standard du portail pour la communication et l'échange d'informations en XML ouvert format.

Schéma relationnel des sous-systèmes INNOVance


Le schéma récapitulatif de la façon dont les technologies SOA sont appliquées à BIM INNOVance est présenté à la Figure précédente.

Le modèle d'application utilise le concept d'indépendance maximale du système local (Client: le poste de travail de conception de l'utilisateur) par rapport au système central. Cela implique que le système central doit permettre l'interrogation non seulement des données qu'il contient, mais aussi et surtout de la structure des données; ce n'est qu'ainsi que le système client (le logiciel du concepteur) reste toujours indépendant du matériel et de la configuration de l'appareil sur lequel il est installé. L'architecture du système BIM INNOVance a été conçue en exploitant les concepts de systèmes distribués les plus modernes basés sur l'architecture des services Web. Ces exigences proviennent de la nécessité de développer un système pouvant être utilisé par des utilisateurs distants sur leurs positions. Les configurations possibles des utilisateurs uniques sont nombreuses. Par conséquent, il n’est pas possible de planifier a priori les configurations ou les limitations individuels. Dans cette vue, le système local de l'utilisateur configuré en tant que station de travail avec la plate-forme de conception BIM installée (dans le cas spécifique d'Autodesk Revit) doit prévoir l'installation des composants logiciels du système BIM INNOVance dédiés à l'extension de l'interface de l'utilisateur avec les nouvelles commandes. De plus, il doit pouvoir communiquer avec le système central via Internet, en utilisant les services mis à disposition par le portail. Il faut éviter d'installer sur la plateforme locale du PC des bases de données complexes et des copies de la base de données centrale INNOVance. En fait, en raison de la nature de la base de données, elle deviendrait obsolète en peu de temps et nécessiterait des alignements continus, en plus d'exigences matérielles et logicielles plus complexes.

Le logiciel INNOVance doit être installé sur le poste de travail BIM de l'utilisateur. Cela signifie installer un complément pour Autodesk Revit. Le complément est visible dans le logiciel BIM en tant que ruban supplémentaire «INNOVance». Les nouveaux outils permettent d'interagir avec le modèle BIM en exploitant les nouvelles fonctionnalités d'extension du modèle de données et de vérifier les données d'encodage. De plus, le complément permet de gérer automatiquement toutes les connexions aux services web du portail nécessaires au bon fonctionnement de l'application BIM INNOVance. Le matériel de l'utilisateur doit être connecté à Internet pour pouvoir utiliser les services Web du portail central. Le designer peut de toute façon travailler déconnecté dans les phases relatives à la conception et à la création du modèle BIM. Cependant, il est nécessaire d'être connecté pour les fonctions qui nécessitent un échange d'informations et de données avec le portail (par exemple, recherche de matériaux, encodage d'objets, etc.).

Le système INNOVance BIM permet une extension gratuite du modèle de données central du fait que le système du Client peut récupérer toutes les informations sur la typologie et la quantité des caractéristiques associées à un objet, afin d'utiliser ces informations de manière paramétrique et d'une manière totalement extensible. Les informations associables au modèle BIM de la base de données INNOVance ne se limitent pas au seul encodage de l'objet. En effet, toutes les informations caractérisant l'objet ou le matériau sont associées, par exemple:
- Caractéristiques géométriques
- Caractéristiques typologiques
- Performance des caractéristiques fonctionnelles
- Caractéristiques descriptives
- Caractéristiques procédurales - Etc.

Interface Revit et propriétés INNOVance supplémentaires

La figure précédent montre le résultat d'une association d'un objet BIM avec un objet du système central; les propriétés visualisées sont toutes les caractéristiques fournies à ce jour pour l'objet INNOVance sélectionné.

De plus, le système BIM INNOVance permet d'associer et d'archiver des documents. En particulier, en référence aux méthodologies de conception BIM, le système est capable d'archiver la documentation technique référencée aux objets contenus dans le modèle. Le système documentaire exploite les technologies d'archivage de la plateforme SAP et permet de mémoriser tout type de fichier électronique. Plus précisément, il est possible :
  1. consulter la liste des documents: à partir d'un objet INNOVance, il est possible d'accéder à la liste complète de la documentation électronique qui lui est associée
  2. pour télécharger des documents : en sélectionnant un objet INNOVance, il est possible de télécharger les fichiers qui lui sont annexés; par exemple, il est possible de télécharger des documents tels que:
      a. Objet BIM 3D à insérer dans le modèle
      b. Fiche technique de l'objet / du matériau
      c. Instructions d'installation
      d. Manuels
      e. Certificats
      f. Etc.
  3. télécharger des documents: dans cette phase du projet dans laquelle l'instrument BIM est utilisé dans des tests, il est également possible de télécharger des documents à associer à des objets INNOVance. La fonctionnalité est utilisée afin de télécharger le modèle BIM 3D des objets téléchargés sur le système et conçus avec Autodesk Revit. La fonctionnalité doit être dûment réglementée après le lancement du système en production.


Avec cette logique «d'archivage documentaire», le Système Central devient à toutes fins utiles un Serveur BIM «certifié» qui permet de distribuer des modèles BIM 3D de tous les objets classés. La définition des procédures de chargement des modèles de producteurs dans le système s’inscrit dans les activités impliquant les partenaires du secteur.