Pendant la majeure partie du XXe siècle, le concept de ville intelligente n'était que de la science-fiction illustrée par les médias populaires. Mais très récemment, avec des progrès considérables réalisés dans le développement des appareils informatiques et électroniques, la vision selon laquelle une ville entière pourrait être transformée en ville intelligente devient une réalité. L'idée de la ville intelligente a attiré l'attention de la plupart des gens au cours de la dernière décennie comme un mélange de croyances sur la façon dont la technologie, en général, pourrait être utilisée pour transformer le fonctionnement des villes à travers le monde, tout en améliorant leur compétitivité, offrant de nouvelles façons de résoudre les problèmes liés à la pauvreté, aux privations sociales, à la pollution et aux problèmes environnementaux médiocres. 


Les villes intelligentes sont souvent considérées comme des ensembles d'appareils intelligents installés à travers la ville, capables de communiquer entre eux tout en fournissant des données constantes sur la circulation des personnes et des objets. Plus de 50% de la population mondiale vit désormais dans les villes et il est prévu que d'ici 2050, les villes abriteront environ les deux tiers de la population mondiale. Alors que la population des villes continue d'augmenter, le besoin de mobilité ainsi que ses charges sur l'environnement, la stabilité sociale et l'économie vont croître rapidement. Les gens sont attirés vers les villes principalement en raison de toutes les grandes opportunités qu'ils offrent. Dans les villes, les gens peuvent vivre et travailler, les entreprises peuvent s'installer, se développer et recruter du personnel compétitif, les jeunes peuvent aller dans les écoles et les universités. Cependant, les villes sont également des lieux de maladies principalement parce que dans les villes, il y a des volumes élevés de voitures, du trafic, des émissions de CO2, un coût de la vie élevé où la production de déchets et la pollution sont pires. 

Les applications possibles des véhicules intelligents tels que les véhicules connectés (technologies Car2X), les véhicules autonomes (AV) ainsi que les véhicules connectés et autonomes (CAV) sont vastes et couvrent une variété de secteurs différents. Les VCA semblent être une réponse possible aux problèmes de transport contemporains. L'adoption massive de cette technologie émergente comme mode de transport réduira les problèmes liés aux émissions et à la consommation d'énergie, tout en améliorant le flux de trafic, l'accessibilité et l'efficacité des systèmes de transport, la sécurité routière et l'efficacité de la ville, entre autres avantages. Le déploiement des véhicules connectés et autonomes fournira un temps et un espace pour que d'autres activités puissent avoir lieu, du rattrapage des courriels à la télévision. Ce chapitre définit le concept de ville intelligente, il analyse les véhicules autonomes connectés (VCA) comme une future solution de mobilité pour un développement intelligent et durable. Nous identifierons également les défis et les menaces à la sécurité des VCA comme des risques critiques pour l'expansion des villes intelligentes et durables à travers le monde.



Les véhicules connectés et autonomes typiques sont équipés de technologies telles que le Lidar, la caméra vidéo, l'estimateur de positionnement, les capteurs de distance. Ces véhicules peuvent se «parler» entre eux en échangeant des informations telles que la taille, la position, la vitesse, le cap et l'état du clignotant du véhicule. Généralement, les caméras vidéo sont montées près du rétroviseur, la caméra détecte les feux de circulation et les objets en mouvement, le Lidar positionné sur le toit de la voiture comme un capteur rotatif balaye la zone dans un rayon de 60 m pour la création d'un carte dynamique et tridimensionnelle de l'environnement. Un estimateur de position, qui est un capteur monté sur la roue arrière gauche, mesure les mouvements latéraux et détermine la position de la voiture sur la carte. Les capteurs de distance sont constitués de quatre radars, trois dans le pare-chocs avant et un dans le pare-chocs arrière, mesurent les distances aux différents obstacles et permettent au système de réduire la vitesse de la voiture. Les VCA seront également équipés d'un enregistreur de données d'événement ou EDR, également appelé boîte noire automobile, enregistrant les informations relatives aux accidents ou accidents de véhicules.



Les principales contributions de cet article sont les suivantes: (1) Nous présentons les VCA comme la voie à suivre et l'avenir du système de transport intelligent. (2) Nous analysons les capacités de cette technologie pour optimiser la capacité du réseau, réduire la congestion, rendre les déplacements des personnes sans stress et augmenter la sécurité et réduire la pollution. (3) Nous explorons les principaux défis auxquels les VCA sont confrontés tout en mettant en évidence la littérature clé pour encourager le dialogue et l'engagement avec les autorités nationales et locales, les opérateurs de réseaux, l'industrie automobile, les fournisseurs de technologies, le secteur de la logistique, etc. - ainsi que tous les différents des acteurs pour qui le réseau routier est fondamental pour relier les personnes et les lieux.
Le reste de l'article est organisé comme suit. nous explorons le concept de ville intelligente et ses défis, nous discutons comment la mobilité durable pourrait être réinventée pour les villes intelligentes. par la suite on évaluera comment le transport pourrait devenir écologique. Et enfin on va examiner l'impact des VCA sur les KPI des villes intelligentes. La section 6 explore les obstacles à la mise en œuvre des VCA.