Au début des années 90, l'expression "ville intelligente" a été inventée pour désigner une ville qui a été transformée en paysage urbain moderne sous l'effet de la mondialisation, d'un usage intensif de la technologie et de l'innovation. 


Les défis de la ville intelligente

Au cours des dernières années, ce concept a attiré une attention considérable dans le contexte des politiques de développement urbain et de divers gouvernements intéressés à collecter de plus en plus de données sur leur population. Dans ce contexte, les agences de sécurité, les organismes chargés de l'application des lois, les services secrets et d'autres organes compétents pourront surveiller, collecter et analyser les données sur les déplacements des personnes allant à l'école, au travail, aux bibliothèques, à l'hôpital et à d'autres services communautaires, marchandises, informations sur la circulation , activités des centrales électriques, gestion des déchets, réseaux d'approvisionnement en eau, installations énergétiques en temps réel. Il est très important de reconnaître que l'infrastructure est un élément vital pour les villes intelligentes. La technologie est l'un des outils qui permet bcp mais il est fondamental pour que la ville soit vraiment intelligente, il devrait y avoir une connexion, une combinaison et une intégration de toutes les parties du puzzle. Pour que les villes assument progressivement un rôle critique de chefs de file de l'innovation dans des secteurs tels que les affaires, les transports, la santé dans l'économie numérique, les services électroniques rendus possibles par Internet et le haut débit, les technologies de réseau sont très importantes. Partout dans le monde, alors que les villes continuent de croître, de plus en plus de personnes poursuivent un meilleur style de vie, les défis liés au développement économique, à la croissance démographique et au progrès social doivent être sérieusement pris en considération. 


Dans la littérature analysée, les défis ont été identifiés et classés en six dimensions principales de la ville: gouvernance, économie, mobilité, environnement, personnes et vie. Ils représentent les aspects spécifiques d'une ville sur lesquels les initiatives intelligentes ont un impact pour atteindre les objectifs attendus d'une stratégie de ville intelligente (durabilité, efficacité et haute qualité de vie). Répondre aux problèmes et aux priorités de développement des villes dans un monde global et axé sur l'innovation est le défi le plus important des villes intelligentes. La section ci-dessous présente une classification possible des défis dans les villes européennes:
  * Gouvernance (Gouvernance flexible, villes en déclin, cohésion territoriale, combinaison de gouvernement formel et informel).
  * Économie (chômage, rétrécissement des villes, déclin économique, cohésion territoriale, économie mono-sectorielle, économies locales durables, diversité sociale comme source d'innovation, déficit des infrastructures TIC).
  * Mobilité (mobilité durable, mobilité inclusive, système de transport multimodal, écosystèmes urbains sous pression, congestion du trafic, mobilité non automobile, déficit d'infrastructures TIC).
  * Environnement (économie d'énergie, rétrécissement des villes, approche holistique des problèmes environnementaux et énergétiques, écosystèmes urbains sous pression, effets du changement climatique, étalement urbain).
  * Les personnes (chômage, cohésion sociale, pauvreté, vieillissement de la population, diversité comme source d'innovation).
  * Habitat (Logement abordable, cohésion sociale, problèmes de santé, gestion des urgences).


Les gouvernements du monde entier qui aspirent à développer des villes intelligentes doivent vraiment changer leurs modèles de gouvernance. La réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement durable, l'amélioration de l'efficacité énergétique des infrastructures urbaines sont d'autres enjeux sociétaux qu'il convient de traiter. En matière de mobilité intelligente, le défi global consiste à mettre en place un système de transport inclusif, durable et efficace des personnes et des produits. Cela pourrait être réalisé avec l'introduction des Véhicules Connectées et Autonomes (VCA). D'une part, le déploiement d'un système de transport public multimodal également connu sous le nom de système de transport combiné, rendant les transports publics accessibles à tous et encourageant les alternatives à la mobilité automobile sont les trois axes qui permettront d'améliorer la connectivité, de réduire la congestion et la pollution dans les villes. D'autre part, dans le prolongement de l'Accord de Paris adopté par consensus en 2015 sur la nécessité pour les pays de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de réaliser un développement durable, il existe une demande écologique croissante pour les villes du monde entier à trouver les moyens de réduire la consommation d'énergie, les émissions de CO2 et la pollution. Les villes capables de prioriser ces aspects cruciaux et de surmonter les défis énumérés ci-dessus sont des éléments cruciaux qui distinguent les villes en matière de bonne qualité de vie.

Mobilité durable intelligente pour les villes intelligentes

Au cours des 50 dernières années, la taille des villes a considérablement augmenté partout dans le monde et il est prévu que les dimensions des villes augmenteront encore plus à l'avenir. Dans le passé, pour répondre aux besoins croissants de l'environnement urbain, la plupart des gouvernements construisaient plus de routes et de rues. Aujourd'hui, en raison du manque de fonds publics et d'espace physique, le réseau de transport avec une capacité réduite et l'augmentation de la population, devient surchargé, créant plus de congestion, d'émissions de CO2 et de graves perturbations pour les citoyens.
La mobilité, telle que nous la connaissons aujourd'hui, doit être soigneusement évaluée, prise en compte et réinventée. En ce moment de notre développement, nous sommes à la jonction d'un changement de paradigme qui encouragera l'utilisation accrue des services de mobilité intelligente avec ultra-efficace
 

véhicules, énergies renouvelables, systèmes coopératifs, innovation et optimisation de l'allocation des ressources des villes avec les STI. Afin de fournir de meilleurs services aux citoyens et d'améliorer la qualité de vie dans les espaces urbains, les villes intelligentes sont considérées comme une stratégie gagnante pour améliorer la qualité de l'environnement. La mobilité est reconnue comme l'un des éléments les plus importants pour soutenir le fonctionnement de l'espace urbain pour une meilleure qualité de vie. Pourtant, des problèmes majeurs tels que les embouteillages, le temps nécessaire pour traverser la ville, le mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la congestion des rues et le prix excessif des transports publics locaux ne sont que quelques-uns des impacts négatifs et des problèmes qu'il génère. La mobilité intelligente avec les Véhicules Connectées et Autonomes semble être l'un des aspects les plus prometteurs des villes intelligentes avec la capacité d'améliorer considérablement la qualité de vie de la plupart des travailleurs de la ville et des parties prenantes. Les six catégories suivantes résument les objectifs de mobilité intelligente les plus importants extraits de la littérature existante.
1. Réduire la pollution;
2. Réduire la congestion du trafic;
3. Accroître la sécurité des personnes;
4. Réduire la pollution sonore;
5. Amélioration de la vitesse de transfert;
6. Réduction des coûts de transfert.