de nos jours de plus en plus d'architectes, d'ingénieurs et d'acteurs de la construction travaillent en bim (Building Informations Modeling) et nous allons vous expliquer pourquoi ?
les tendances globales du btp remblais projets d'architecturé d'ingénierie et de construction plus complexes tandis que les technologies avancées permettent à ces professionnels de travailler de manière plus efficace et rapide, et c'est ici que le bim entre en jeu.

C'est qui le BIM (Building Informations Modeling)

donc on va commencer déjà par une simple définition du bim donc le bis mais en fait c'est l'acronyme pour building information modeling, qui en français peut se traduire par maquette numérique de projets. donc la maquette numérique c'est pas forcément quelque chose de très innovant, car dans le secteur de l'industrie notamment dans l'industrie aéronautique ou automobile où ça existe depuis déjà une trentaine d'années par contre dans le secteur de la construction où ça reste un secteur qui
est le parent pauvre en fait en termes d'innovation c'est quelque chose qui est vraiment très récent donc avec un faible niveau de maturité au niveau des différents intervenants.


pour simplifier c'est le mariage d'autocad qui est un logiciel de conception assistée par ordinateur coupler en fait avec excel pour toute la partie base de données vous ajoutez à ça un peu de smart device et donc vous obtenez du bim.
donc les projets qu'on développe actuellement en bim sont essentiellement de très grands projets donc des projets à plus de 50 millions d'euros dans laquelle la maîtrise d'ouvragé demande notamment du bim pour toute la partie exploitation maintenance du bâtiment, parce qu'il faut savoir qu en
fait un projet dans le bâtiment c'est environ cinq ans de la phase programme donc c'est à dire un client souhaite la construction d'une crèche et un souhaite la construction d'un hôtel jusqu'à la partie réalisation, donc c'est à dire le constructeur vient donner les clés à ce client de son bâtiment mais la partie exploitation maintenance c'est 30 ans, 50 ans voire 100 ans ou plus pour les plus grands bâtiments.

avec l'apparition du bim on a vu apparaître de nouveaux métiers ou des métiers où la mutation de métiers existants donc typiquement de ce qu'on appelle désormais le big mother c'est juste un métier existants qui était projeteur.
donc au lieu d'utiliser un logiciel de 2d dès le projeteur va travailler directement en 3d et venir intégrer les informations qui sont nécessaires à la conception à la construction du bâtiment

le métier de bing manager c'est d'être le chef d'orchestre en fête, c'est accompagner les gens
c'est faire preuve essentiellement de pédagogie puisqu'on passe pour la plupart à des personnes qui ont quasiment aucune compétence sur le sujet donc ils savent très bien qui sont très bons techniquement par exemple un électricien qui saura où positionner ses chemins de câbles
positionner ses terminaux etc ...
c'est juste que maintenant on va lui demander au lieu de faire des plans à partir d'un logiciel 2d d'utiliser un outil bim donc c'est à dire de concevoir directement en 3d.

Les avantages du BIM

1. Amélioration de la planification et de la conception: le BIM devrait permettre de visualiser à l’écran un bâtiment achevé ainsi que tous les services et systèmes de suivi et d’évaluation connexes avant la mise en chantier. Ces informations permettent une meilleure planification et conception pour l'architecte, ce qui permet une utilisation plus efficace de l'espace et des ressources disponibles.

2. Modifications faciles de la conception: le modèle est partagé, ce qui permet aux utilisateurs de modifier le modèle BIM. Cela peut être à des heures prêtes pour les réunions de l'équipe de conception ou même en temps réel, afin que tout le monde travaille avec des informations à jour et qu'un flux de travail collaboratif puisse être établi.

3. Retouches minimes sur le site: le BIM facilite la visibilité des zones à problèmes potentiels et permet de corriger les erreurs grâce à la «détection de collision» du modèle avant leur implication physique. Cela réduit le besoin de retouches et de révisions coûteuses du site, ce qui entraîne des économies de main-d'œuvre et de matériaux.

4. Préfabrication: le BIM permet aux entrepreneurs comme aux sous-traitants de visualiser le projet, ce qui permet de préfabriquer le travail hors site plus facilement et avec davantage de précision, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent grâce à de meilleurs contrôles de productivité dans l'environnement de fabrication, en dehors d'un chantier de construction.

5. Un logiciel gratuit est disponible: toutes les parties impliquées à tous les niveaux du projet peuvent utiliser le modèle complet, avec l’utilisation du logiciel gratuit «view only», ce qui a permis au superviseur d’accéder instantanément au modèle de coordination des échanges. L'affichage d'un modèle 3D est beaucoup plus informatif que la recherche et l'interprétation de divers dessins 2D.

6. Informations sur la durée de vie destinées à l'utilisateur final; pour ceux qui adoptent le BIM, le modèle peut être rempli de données faciles à lire et à trouver. Chaque système et même chaque composant individuel du modèle peut contenir des informations de taille, de couleur, de fournisseur et même de maintenance. Les données des fabricants numérisées ou photocopiées sont maintenant révolues, ce qui entraîne des informations génériques de mauvaise qualité et souvent difficiles à trouver, contenues dans des classeurs à anneaux évoquant un espace de stockage précieux.


Les inconvénients du BIM

1. Logiciel de modélisation: le logiciel BIM permettant de construire ou de modifier un modèle initial nécessite un investissement considérable, ainsi que des PC de plus en plus puissants pour traiter l’énorme quantité de données requise.

2. Formation et personnel: des investissements supplémentaires dans la formation et l'éducation sont toujours nécessaires, avec l'introduction de nouveaux logiciels dans une entreprise. Avec du personnel supplémentaire vient l'espace de bureau et la ressource de bureau. Les avantages apportés par le gain de temps sur site rendent généralement l’investissement du personnel et des logiciels rentables, mais seulement si de nombreux projets utilisent cette ressource et si, au final, le modèle produit est pleinement utilisé et précis.

3. Confiance et coopération: la réussite d'un projet BIM est primordiale et un changement culturel doit avoir lieu dans l'industrie. La procédure habituelle d’appel d’offres, d’accord commercial et d’attribution de projet avec un contractant principal doit être gérée avec soin en fonction du temps et des attentes, de manière à ce qu’un projet BIM fonctionne comme il se doit. Toutes les parties doivent être disposées à partager leurs connaissances et à investir, parfois même avant que le client leur attribue le projet.

4. Engagement du client: souvent, la spécification du projet ou le cadre d’approvisionnement exigera le BIM, uniquement pour trouver un utilisateur final / occupant du bâtiment qui ne voit pas ou ne comprend pas les avantages permanents de l’utilisation complète du modèle. 

le marché de l' architecture de l'ingénierie de la construction est en pleine mutation, car les entreprises qui souhaitent gagner plus de contrats, livrer des projets de grande qualité et concevoir des bâtiments et ouvrages plus performants doivent s'appuyer sur une méthodologie et un processus fort collaboratif et efficace qui a pour nom bim.