La technologie et la médecine sont indissociables depuis de nombreuses années. Des améliorations et avancement constants dans le domaine pharmaceutique et le domaine médical ont sauvé des millions de vies et amélioré de nombreuses autres. Alors que les années passent et que la technologie continue de s’améliorer, on ne sait pas ce que seront les progrès à venir.


la liste du top 10 des nouvelles technologies médicales en 2020 :

1. inhalers intelligents

Les inhalateurs sont le remède principal de traitement de l'asthme et ils sont vraiment efficaces pour 90% des patients s'ils ont été pris correctement. Cependant, en réalité, les dernières recherches ont prouvé que seulement environ 50% des patients maîtrisent leur maladie et environ 94% n’utilisent pas les inhalateurs comme il le faut.

Pour aider les personnes qui souffre de asthme à mieux gérer leur maladie, des inhalateurs intelligents utilisant le Bluetooth ont été récemment développés. Un petit dispositif est attaché à l'inhalateur, et qui enregistre la date et l'heure de chaque dose et indique si celle-ci a été correctement pris. Ces données sont ensuite envoyées aux téléphones portables des patients afin qu’ils puissent suivre et contrôler leur état.

Voici quelques exemples d'utilisation d'un inhalateur intelligent qui pourraient vous être très utiles :
  • Afficher une alerte sur votre smartphone lorsque vous atteignez un pollen ou une zone fortement polluée va vous aidez à éviter cette zone ou de prendre les précautions nécessaires.
  • garanti aux medecins un bon suivi de leurs patients : Vous pouvez prouver à votre médecin ou à votre infirmière spécialisée en asthme que vous prenez votre inhalateur régulièrement pour qu'ils puissent mieux comprendre si vos soins doivent changer.
  • Vous permet de savoir si vous avez utilisé votre inhalateur correctement, de vous aider à injecter davantage de médicament dans vos poumons et de réduire les effets secondaires possibles.


2. Chirurgie robotique

Les approches robotiques de la chirurgie sont moins invasives et plus rapides, et sont souvent associées à de meilleurs résultats cliniques, tels qu'une réduction du temps de récupération et une réduction de la douleur. Les approches robotiques de la chirurgie guident également les chirurgiens en salle d'opération. Actuellement, la chirurgie robotique est utilisée dans toute une gamme d'interventions allant de la colonne vertébrale à l'endovasculaire.

En 2000, Intuitive da Vinci Surgical System d’Intuitive était le premier appareil de chirurgie robotique à obtenir l’autorisation de la FDA pour une utilisation dans les chirurgies laparoscopiques générales. Le système chirurgical da Vinci permet aux chirurgiens de réaliser diverses procédures peu invasives avec une précision et une précision cliniquement soutenues. Le système s’applique à un large éventail d’opérations, notamment les chirurgies cardiaque, colorectale, gynécologique, cervico-cervicale, thoracique, urologique et générale peu invasives. Le chirurgien opère via la console de chirurgien qui contrôle les dispositifs robotiques du chariot patient, notamment divers instruments chirurgicaux et une caméra.

Par exemple, le système chirurgical da Vinci, qui est probablement la plate-forme de chirurgie robotique la plus connue, traduit les mouvements de la main du chirurgien en mouvements plus petits réalisés par le robot à l'intérieur du corps, le tout visualisé par laparoscopie. Le système da Vinci a été utilisé chez plus de 3 millions de patients dans le monde.


L’effet ultime est de donner au chirurgien un contrôle sans précédent dans un environnement peu invasif. Comme l’a noté l’un de nos chirurgiens: «C’est comme si j’avais miniaturisé mon corps et pénétré à l’intérieur du patient». Grâce à cette technologie de pointe, nos chirurgiens sont en mesure d’effectuer un nombre croissant de procédures chirurgicales urologiques, gynécologiques, cardiothoraciques et générales complexes. Étant donné que ces procédures peuvent maintenant être réalisées avec de très petites incisions, nos patients bénéficient de nombreux avantages par rapport à la chirurgie ouverte, notamment:

 - Moins de traumatismes sur le corps
 - Cicatrices minimes, et
 - Temps de récupération plus rapide

3. Capteurs cérébraux sans fil

Les capteurs cérébraux sans fil détectent la pression intracrânienne, surveillent la température du cerveau et enregistrent les signaux émis par le cerveau sous forme d'ondes cérébrales. Les capteurs cérébraux sans fil sont principalement utilisés pour les patients souffrant de troubles du sommeil, de la maladie de Parkinson, de lésions cérébrales traumatiques, de démences et d’autres affections cérébrales. Ces capteurs aident à surveiller les fluctuations neurologiques et à améliorer les fonctionnalités cognitives. Ces capteurs fonctionnent sans fil et peuvent être facilement accessibles via une connectivité sans fil à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur, ce qui permet de rentabiliser davantage l'appareil.

les progrès de la médecine ont permis aux scientifiques de fabriquer des produits électronique en plastique bio-résorbable placés dans le cerveau et qui se dissouent quand ils ne sont plus nécessaires, ce qui permet de réduire le besoin de chirurgies pour les enlever.


4. Impression 3D

L'impression 3D permet à l'utilisateur de créer des produits de santé spécifiques au patient, notamment des prothèses, des implants et des stents pour voies aériennes. Ces créations personnalisées améliorent le confort et la performance, car elles sont calquées sur les mesures corporelles du patient, tout en offrant un risque minimal de complications postopératoires. L'impression 3D a également des applications dans la planification chirurgicale, telle que la chirurgie cardiaque ou même la greffe du visage.

La technique a été appliquée à (et utilisée par) de nombreuses industries différentes, y compris la technologie médicale. Souvent, des techniques d'imagerie médicale, telles que les rayons X, la tomodensitométrie (TDM), l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et les ultrasons sont utilisées pour produire le modèle numérique original, qui est ensuite introduit dans l'imprimante 3D.
Selon les prévisions, l’impression 3D dans le domaine médical s’élèverait à 3,5 milliards de dollars d’ici 2025.

5. Organes artificiels

Les technologies de fabrication d'organes bioartificiels sont une série de techniques habilitantes pouvant être utilisées pour produire des organes humains sur la base des principes bioniques. Au cours des dix dernières années, des progrès importants ont été réalisés dans le développement de diverses technologies de fabrication d’organes. Selon le degré d'automatisation, les technologies de fabrication d'organes peuvent être divisées en trois groupes principaux: entièrement automatisé,  semi-automatisé, travaillé à la main (ou fait à la main), et chaque méthode a des avantages et des inconvénients dans la fabrication d'organes bioartificiels. L'une des technologies de fabrication d'organes bioartificiels les plus prometteuses consiste à utiliser des techniques d'impression tridimensionnelles combinées à plusieurs buses pour assembler automatiquement des cellules personnelles ainsi que d'autres biomatériaux afin de créer des substituts d'organes exclusifs pour les organes humains défectueux ou défaillants. C'est la première fois que des technologies avancées de fabrication d'organes bioartificiels ont été passées en revue. Ces technologies promettent d’améliorer considérablement la qualité de la santé et la durée de vie moyenne des êtres humains dans un avenir proche.



l'utilisation d'organes artificiels conçus pour être utilisés comme une alternative aux greffes, qui font toujours défaut. La défaillance des organes vitaux de l'homme entraîne la mort, à moins qu'un remplacement ne soit trouvé. Le remplaçant peut être soit une greffe d'une autre personne, soit un organe artificiel. L'utilisation de greffes présente l'inconvénient d'un approvisionnement limité et de problèmes d'immunoréjection. Des médicaments immunosuppresseurs sont administrés pour contrer ce phénomène, mais ils doivent être pris à vie, sont coûteux et ont de graves effets secondaires. Les organes de remplacement «standard» offrent de nombreux avantages: par exemple, les procédures chirurgicales sont plus rapides, les listes d'attente peuvent être réduites et les services de santé peuvent économiser de l'argent. Cependant, les organes vitaux humains sont complexes; par conséquent, ils sont très difficiles à imiter en utilisant des matériaux artificiels; tous les organes artificiels n'offrent qu'un compromis limité dans leur fonctionnement. Les autres organes (non vitaux) de l'homme, tels que les organes sensoriels, doivent souvent être réparés, de même que les vaisseaux sanguins qui les alimentent. Au cours des 30 dernières années, les matériaux bioinertes ont été couramment utilisés pour remplacer plus de 40 parties différentes du corps humain.

6. Wearables de la santé

La demande pour les appareils portables a augmenté depuis leur introduction ces dernières années, depuis la sortie du bluetooth en 2000. De nos jours, les gens utilisent leur téléphone pour suivre tout, de leurs pas, leur forme physique, leurs rythmes de sommeil. L'avancement de ces technologies portables est associé à la montée des maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires, et vise à les combattre en aidant les patients à surveiller et à améliorer leur condition physique.

À la fin de 2018, Apple a fait les gros titres de l'actualité avec sa montre révolutionnaire Apple Series 4, dotée d'un ballast électronique intégré pour permettre de surveiller le rythme cardiaque du porteur. Quelques jours après sa sortie, les clients étaient enthousiastes à propos de la technologie de sauvetage, qui permet de détecter les affections cardiaques potentiellement dangereuses beaucoup plus tôt que d'habitude. Le marché des appareils portables devrait atteindre 67 milliards de dollars d’ici 2024.

7. La médecine de précision

À mesure que la technologie médicale progresse, elle est de plus en plus personnalisée pour chaque patient. La médecine de précision, par exemple, permet aux médecins de choisir des médicaments et des thérapies pour traiter des maladies, telles que le cancer, sur la base de la constitution génétique d’un individu. Cette médecine personnalisée est beaucoup plus efficace que d’autres types de traitement, car elle attaque les tumeurs basées sur les gènes et les protéines spécifiques du patient, provoquant ainsi des mutations géniques et la rendant plus efficace.

La médecine de précision peut également être utilisée pour traiter la polyarthrite rhumatoïde. Il utilise un mécanisme similaire pour attaquer les gènes vulnérables de la maladie afin de l’affaiblir et de réduire les symptômes et les lésions articulaires.

8. réalité virtuelle

La réalité virtuelle existe depuis un certain temps. Cependant, récemment, avec les progrès médicaux et technologiques, les étudiants en médecine ont été en mesure de se rapprocher de la vraie expérience de la technologie. Des outils sophistiqués les aident à acquérir l'expérience dont ils ont besoin en répétant les procédures et en offrant une compréhension visuelle de la connexion de l'anatomie humaine. Les dispositifs de RV serviront également une aide précieuse pour les patients, en facilitant le diagnostic, les plans de traitement et en les préparant aux procédures auxquelles ils sont confrontés. Il s’est également révélé très utile pour la réadaptation et le rétablissement des patients.


9. Télésanté

Dans un monde axé sur la technologie, 60% des clients préfèrent les services numériques. La télésanté décrit une technologie en développement rapide qui permet aux patients de recevoir des soins médicaux via leurs appareils numériques, au lieu d'attendre un rendez-vous face à face avec leur médecin. Par exemple, des applications mobiles hautement personnalisées sont en cours de développement. Elles permettent aux patients de parler virtuellement avec des médecins et d’autres professionnels de la santé pour obtenir un diagnostic et des conseils médicaux instantanés.

Avec des services surabonnés, la télésanté offre aux patients différents points d'accès aux soins de santé quand et où ils en ont besoin. Il est particulièrement utile pour les patients qui gèrent des maladies chroniques, car il leur fournit des soins cohérents, pratiques et rentables. Le marché mondial de la télémédecine devrait atteindre 113,1 milliards de dollars d’ici 2025.

10. CRISPR (La modification ciblée des génomes)

Les répétitions palindromiques courtes régulièrement espacées (CRISPR) constituent la technologie de modification de gènes la plus avancée à ce jour. Il fonctionne en exploitant les mécanismes naturels du système immunitaire des cellules bactériennes des virus envahisseurs, qui peuvent ensuite «couper» les brins d’ADN infectés. Cette coupure de l'ADN est ce qui a le pouvoir de transformer potentiellement notre façon de traiter les maladies. En modifiant les gènes, certaines des plus grandes menaces pour notre santé, comme le cancer et le VIH, pourraient potentiellement être surmontées en quelques années.

Cependant, comme pour tous les outils puissants, son utilisation généralisée suscite de nombreuses controverses, principalement sur le droit de l’humanité de «jouer à Dieu» et sur les inquiétudes que suscite l’édition de gènes utilisée pour produire des hordes de bébés concepteurs. CRISPR est encore un outil de première génération et ses capacités complètes ne sont pas encore comprises.

Au fil des années, les technologies pharmaceutiques et médicales continueront de s’améliorer. Les gens vivent plus longtemps et moins de maladies sont jugées incurables. Les emplois dans l'industrie pharmaceutique sont plus demandés que jamais. Qui sait ce que la prochaine année 2020 nous apportera des avancées technologiques médicales.