Mercredi matin, une grande collaboration entre les scientifiques afin de  publier les premières images de l'horizon ayant permi l'observation d'un vrai trou noir. Ces images ont été construites à partir de données recueillies par des observatoires du monde entier. Tous les télescopes se sont unis pour créer un télescope virtuel aussi grand que la Terre elle-même, suffisamment puissant pour capturer la maximum de données du trou noir supermassif situé au centre de la galaxie.


Voir la première image d'un trou noir supermassif jamais prise

Les premières images de trous noir changeront notre vision et notre compréhension

Les trous noirs, par nature, ne sont pas visible à l’œil nu car ils sont si denses qu’aucune lumière ne peut leur échapper. Au lieu de cela, toutes les images qui seront publiées renseigne sur la silhouette d’un trou noir, un contour contre tous les gaz chauds et super brillants censés entourer ces objets célestes étranges. Ce sera aussi proche que possible de l’image d’un " horizon d’événements " tristement célèbre, caractérisé par la limite d’un trou noir où l’attraction gravitationnelle est si importante qu’il n’y a aucun moyen de s’échapper.


L'image révolutionnaire du trou noir a été capturée par le télescope Event Horizon (EHT), un réseau de huit radiotélescopes s'étendant de l'Antarctique à l'Espagne et au Chili, qui regroupent plus de deux cent scientifiques.
Le directeur de l'EHT et chercheur principal à l'Université de Harvard Mr. Sheperd Doeleman, a déclaré: «Les trous noirs sont les objets les plus mystérieux de l'univers. Nous avons réussi à voir ce que nous pensions être invisible. Nous avons pris la photo d'un vrai trou noir. "

Nous ne savons pas exactement ce que nous verrons demain. Mais si tout se passe comme prévu, ces images de trous noirs vont nous éclairer, sur la vraie nature des trous noirs et leur forme. Cela pourrait aussi nous en dire plus de détails sur la façon dont certains trous noirs deviennent des millions, voire des milliards de fois plus grand que notre Soleil.

"Même si ces processus sont susceptibles de se produire, nous n'avons vu aucun d'entre eux se former sous nos propres yeux pour pouvoir le comprendre", déclare The Verge Dimitrios Psaltis, chercheur du projet Event Horizon Telescope à l'université d'Arizona.

Qu'est ce qu'on peut apprendre de la première image du trou noir

cette image unique montre et prouve que la théorie principale utilisée par les physiciens pour expliquer la force de gravité, la théorie de la relativité générale, est correcte. L'astrophysicien de Yale, Priyamvada Natarajan, a signalé dans un courriel à Gizmodo que la photo offrait également la preuve la plus solide à ce jour que ce que nous pensions depuis longtemps des galaxies est correcte : ces dernières (les galaxies) contiennent des trous noirs supermassifs à leur centre qui contiennent des points de non retour pour la lumière, dénommés horizons d’événement. En résumé, les trous noirs ne sont pas seulement de grosses boules denses, mais il s'agit de quelque chose de plus effrayant.



Ce que ces énorme quantités de données capturées pourrait changer notre compréhension des trous noirs. Ces objets mystérieux et effrayants sont si denses que l’on a pensé qu’ils laissaient une empreinte sur l’espace-temps environnant, déformant la gravité et créant des effets étranges sur leur environnement, ce que les scientifiques essayent encore de comprendre.