Le plan d'action de Sony pour la prochaine génération de jeux sur console est presque finalisé et la PlayStation 5 tant attendue s'approche dans l’horizon. Des mois de dépôts de brevets et de fuites ont incité les joueurs à deviner ce que Sony a mis dans sa poche pour assurer le suivi de sa console Play Station 4. Mais la compagnie a enfin donné un aperçu des fans dans son livre de jeu.

La société estime avoir vendu plus 91 millions unités dans le monde jusqu'à le 31 décembre 2018, la PS4 représentant près de la moitié de toutes les consoles utilisées, selon un rapport de Strategies Analytiques de novembre 2018. Il a clairement conquis le cœur des joueurs et la PS5 devrait permettre à tous les joueurs d’aimer les jeux Sony, d’atteindre de nouveaux sommets. Cette vision pourrait se concrétiser très bientôt.

Les commentaires de Cerny, ainsi que les fuites de Pastebin, ont considérablement étoffé notre image de PS 5. Cela a confirmé essentiellement que le matériel de la nouvelle génération de Sony est en chantier. Mais quand, au juste, les consommateurs devraient-ils s'attendre à le voir disponible au marché ?


Les spécifications de la nouvelle console de sony : La PS5

Nous savons jusqu'à maintenant que la nouvelle console de Sony la PS5  utilisera un processeur Ryzen et un GPU Navi d’AMD, mais au-delà, la PS5 permettra de passer des disques durs qu'on cpnnait aux SSD. Ainsi, le temps de chargement plus rapides sera  l’avantage évident ici, mais il semblerait qu’il existe d’autres avantages qui affectent le jeu et qui ne suscitent pas autant d’attention.

A titre d'exemple dans Spider-Man, la vitesse de déplacement maximale des lecteurs est limitée par la rapidité avec laquelle le disque dur de la console PS4 peut extraire les textures et autres données. Sur le devkit PS5, Sony a supprimé ces limitations de vitesse, ce qui va permettre à Spider-Man de naviguer à travers la ville de New York à la vitesse d'un avion de combat. Durant tout ce temps, le SSD était capable de récupérer les données du jeu aussi rapidement que nécessaire.

La console PS5 contiendra huit cœurs de la puce Zen 2 de sept nanomètres, ce qui lui permettra de supporter une résolution maximale de 8K, et sera compatible avec les kits PS VR. Selon Mark Cerny, l’architecte système principal de la PS4, en ce qui concerne les graphismes, la PS5 contiendra une version personnalisée de la gamme Navi de Radeon, qui prendra en charge le lancer de rayons, une fonction qui devient de plus en plus populaire dans les films et les jeux vidéo.



Mark Cerny a récemment annoncé à Wired un certain nombre de détails jolis sur la prochaine console de Sony PS5, notamment des spécifications matérielles essentielles, des détails sur une fonctionnalité de réalité virtuelle à venir et même une date de sortie possible. L’interview de Cerny intervient moins d’une semaine après qu’une série épique de fuites - qui aurait été postée sur Pastebin par un développeur de jeux anonyme - a révélé de nombreuses faiblesses internes de la console à venir, dont beaucoup ont été confirmées par Cerny.

Des capacités graphiques époustouflantes, des détails de Virtual Reality (VR) bien raffinés et plus immersifs et une mise à jour tant attendue du matériel font partie des projets de Sony. Mais avec la montée en puissance des services de jeux sur le cloud qui ont juré de réduire le coût du matériel de jeux, la PS5 devra faire preuve de beaucoup de sérieux pour prendre le secteur d'assaut.

La date de sortie de la Play Station 5 

Cerny a révélé que les joueurs ne devraient pas s’attendre à ce que la PS5 soit lancée en 2019, alors 2020 sera le début de la nouvelle génération de Sony. Un analyste spécialisé en investissements prévoit que la console PS5 sera publié mi-2020.

Mais un autre analyste, Avi Greengart, directeur de la recherche pour les appareils grand public chez GlobalData, avait précédemment déclaré à Inverse qu’il espérait voir la nouvelle Xbox de Microsoft durant le début du 2ème semestre de 2019, et que la PS5 viendra après.



Sony a confirmé récemment que la PS5 ne sera pas disponible dans les 12 prochains mois, ce qui laisse prévoir une date de sortie aussi rapprochée que possible du mai 2020 ou plus tard, ce qui est compréhensible étant donné que la société n’a toujours pas complètement dévoilé la prochaine console. Pour le moment, on ignore comment Sony prévoit de révéler les fonctionnalités PS5 que la console proposera aux joueurs, mais une chose est sûre, ce ne sera pas à l'événement annuel l'E3 2019.

Le prix de vente de la PS5

Le consensus général des experts du domaine semble être que le prix de vente de la PS5 sera de 499 dollars. Ainsi, la PS5 sera moins chère que la PS3 de 60 Go à l'heure de son lancement (599 $), et plus chère que la PS4 à son lancement (399 $). Ce prix sera également à peu près le même  que celui d'une Xbox One X, qui est actuellement la console de jeu la plus puissante du marché.