Samsung vient d’annoncer son premier téléviseur QLED 8K, le Q900R, lors de l’IFA 2018.
Juste après la TV 8K de LG, le panneau 8K de Samsung offre une résolution ultra-nette de 85 pouces, une luminosité de 4 000 nits et un nouveau processeur pour vous aider à conserver votre contenu le plus ancien.
Nous vous présenterons le résultat de l'examin de la technologie d’upscaling de la prochaine génération, ainsi que les anciens téléviseurs QLED de Samsung, et nous vous présenterons nos premières impressions sur les avantages de la technologie 8K plus HDR plus QLED.
Présentation du nouveau télé samsung 8k le Q900
Le Q900 sera le meilleur téléviseur QLED de Samsung en 2018. Ce n'est pas tout à fait le top, mais il reste énorme à tous points de vue. L'écran de 85 pouces du Q900 est doté de plus de 33 millions de pixels, soit quatre fois la résolution des téléviseurs 4K classiques. Je m'attends également à un prix énorme - mon estimation du prix de vente est de 7000 à 14 000 euros - mais Samsung ne publiera pas d'informations sur les prix tant que le téléviseur ne sera pas mis en vente en octobre.Selon Samsung, l'attrait du 8K est que, avec des tailles d'écran toujours plus grandes, vous aurez besoin de résolutions plus élevées pour les apprécier. Et d'autres entreprises sont également à bord. Le Q900 est le premier téléviseur 8K que vous pouvez acheter aux États-Unis ou en europe, mais le moniteur LV-70X500E 8K de 70 pouces a été lancé en Europe en début d'année de même en Chine, au Japon et à Taïwan. Reste à savoir si les téléviseurs 8K sont plus nets que les téléviseurs 4K. Même à des tailles d'écran aussi vastes, tous ces pixels peuvent être tellement exagérés.
Un calcul mathématiques qui prend en considération l'acuité visuelle humaine, prouve que vous devrez vous asseoir très près d'un écran 8K de 85 pouces pour bénéficier de la résolution supplémentaire. La superbe calculatrice de cinéma maison de Carlton Bale, par exemple, dit que vous devrez vous asseoir à 3 pieds ou plus (sur un écran de plus de 7 pieds de diagonale) pour voir tous les détails de 8K et 5 pieds ou plus. de 4K. En d'autres termes, à moins de 5 pieds de distance, vous ne pourrez pas voir les avantages d'un téléviseur 8K par rapport à un téléviseur 4K.
N'ayant pas testé la TV 8K de 85 pouces de Samsung à côté d'une résolution 4K, je ne peux pas dire avec certitude si c'est vrai.
Quelques spécifications du nouveau Q900 :
- Résolution 8K (7.680 x 4.320)
- Technologie de panneau QLED
- Luminosité maximale de 4000 nits (cd / m2)
- Rétroéclairage LED direct et gradation locale
- Upscaling du processeur AI Quantum 8K.
Les points forts et les points faibles du nouveau téléviseur samsung Q900
Dans les comparaisons côte à côte, il est rapidement devenu évident que le nouveau Samsung Q900R est un téléviseur très performant. Les couleurs jaillissent d’une manière qui est presque aussi vive et hyper-réelle que sur un ensemble OLED, le noir est profond et inodore et, bien sûr, il y a énormément de détails précis. Bref, une qualité d'un téléviseur OLED rival, avec un niveau de noir très impressionnant et un contraste fantastique.De nombreuses sources existent en résolution 4K, notamment les disques Blu-ray Netflix, Amazon, YouTube, Vudu et 4K, mais il n'y a pratiquement pas de films ou d'émissions de télévision 8K disponibles actuellement. L'exception est constituée de quelques vidéos YouTube, mais Samsung n'a pas pu confirmer au moment de la publication que le Q900 pouvait les lire. Pour la grande majorité des contenus que vous regarderez, le Q900 doit compter sur le contenu haute définition standard HD et 4K pour remplir son nombre de pixels supérieur.
En développant le Q9S présenté au CES, Samsung affirme avoir complètement repensé la mise à l’échelle du Q900 pour 8K. Il utilise un nouveau processeur Quantum 8K et une intelligence artificielle pour améliorer la texture, lisser les bords irréguliers et réduire le bruit et le flou. "Une base de données analyse des millions de contenus de basse et haute résolution et utilise l’apprentissage automatique pour développer des algorithmes" utilisés pour la mise à l’échelle, explique M. Samsung.
Résumant un peu la situation :
La taille et le nombre de pixels présentés sont la caractéristique principale. À l'instar du 4K contre le 1080p, les écrans 8K hébergent quatre fois plus de pixels qu'un téléviseur 4K. C’est un nombre impressionnant de 33 177 600 pixels pour être exact. Mais il ne sert à rien d’avoir tous ces pixels s’il n’ya pas de films 8K ou d’émissions de télévision à regarder.
D'où l'accent mis sur l'upscaling et, sans surprise en 2018, l'IA est impliquée à presque toutes les étapes du processus. En lâchant un algorithme d’apprentissage automatique sur un ensemble de vidéos avant et après, où la résolution a été réduite à 8K, l’algorithme de mise à niveau de Samsung est capable de scénarios.
Samsung a présenté un certain nombre de scénarios différents lors de l'IFA 2018. Une image 4K mise à niveau en 8K, des clips YouTube 2K de «très faible qualité», ainsi que des sources 1080p et 720p.