Les première étincelles de l'apparition du système de positionnement visuel ( VPS ) ont été annoncées par Google l'année précédente lorsqu'elle a déclarée qu'elle travaillait sur un service permettant de visualiser un positionnement détaillé de l'emplacement à l'aide de sa technologie de vision par ordinateur Tango 3D.
"Une chose que nous avons clairement constatée, c'est que l'AR ( réalité augmentée ) est le plus puissant lorsqu'il est étroitement lié au monde réel, ...", a déclaré Clay Bavor, lors de la conférence d'E / S de Google l'année précédente. "C'est la raison pour laquelle nous travaillons avec l'équipe de Google Maps sur un service qui permet aux appareils d'accéder à des informations de localisation très précises à l'intérieur."
Bavor a décrit la fonctionnalité comme "un peu comme le GPS" mais au lieu de communiquer avec les satellites - ce qui n'est pas possible, compte tenu des problèmes de réception de signal à l'intérieur, les caméras d'un dispositif Tango calculent la position par triangulation en se basant sur "des repères visuels distincts dans l'entourage".
Le nom qu'a donné Google pour cette nouvelle technologie est "service de positionnement visuel"- ou VPS (Visual Positionning System).
Le principe de fonctionnement du VPS (Système de Positionnement Visuel)
Avec AR (réalité augmentée) activé, une future version de l'application Maps fusionnera son interface traditionnelle avec une vue de caméra en direct. Lors de la navigation, des flèches superposées apparaissent à chaque virage, ce qui rend plus difficile de se tromper et mal interpréter les directions. Le Géant Google expérimente même l'insertion de personnages animés tels qu'un renard, ce qui éliminerait tout doute et rendrait l'application plus divertissante et plus attractive.La technologie AR (réalité augmentée) peut également faire son chemin dans le reste de l'application, par exemple faire apparaître une carte d'information lorsque vous regardez une vitrine.
VPS est une fonction connexe, combinant la vue de caméra en direct avec les données de Google maps pour obtenir une meilleure idée de la position avec plus de détails facilitant le repérage. La technologie pourrait être particulièrement utile dans les zones urbaines denses où le GPS est souvent bloqué par des gratte-ciel qui entrave la bonne réception du signal GPS.
Les efforts de Google dans ce domaine sont guidés par la plate-forme Tango de l'entreprise, qui vise à équiper les téléphones plus intelligents de capteurs supplémentaires, sensibles à l'emplacement.
Nos téléphones pourraient alors profiter du service de positionnement visuel, dont le nom est inspiré du GPS. La vision de Google est que les appareils comprennent leur environnement de manière plus détaillée. En étant conscient de l'espace, le VPS vous permettre d'avoir une idée de votre entourage ou vous emmener à un endroit spécifique sur la mappe.
Cette technologie deviendra un compagnon intelligent et toujours présent. Car pendant que vous marchez dans la rue, les critiques et les avis des autres pourraient être affichés en temps réel dans l'écran de votre téléphone si vous voulez prendre un café ou vous envisagez de prendre une chambre dans un hôtel.
Faire entrer quelque chose comme VPS dans le courant dominant sera le défi, et il sera important d'obtenir l'adhésion des entreprises pour voir le potentiel de hausse. Cela pourrait signifier des données précieuses sur les décisions prises par les clients ou les modèles de trafic vers une entreprise.
Un autre élément moins radical dans les travaux est un onglet «Pour vous» qui montre les points d'intérêt à proximité, avec une fonctionnalité «Votre correspondance» qui tente de personnaliser les recommandations. Une utilisation prévue de ceci est de partager des listes avec des amis au lieu d'avoir à faire défiler des noms de la mémoire.
Google n'a pas dit quand ces fonctionnalités pourraient apparaître sur Google Maps, ou si elles seront disponibles sur iOS ainsi que Android.
Apple a exprimé son intérêt pour l'AR (réalité augmentée), en pensant à de nouveaux caméscopes pour iPhone, et en fournissant ARKit aux développeurs désirants créer des applications. On dit que la société travaille sur un casque autonome avec des fonctionnalités comme les oculaires 8K et son propre système d'exploitation, actuellement baptisé "rOS".
Google a également dévoilé qu'il avait mis en oeuvre un système de réalité augmentée qui affichera un avatar de bande dessinée afin de vous guider dans une ville. Dans l'exemple, c'était un renard cel-shaded, que vous devez suivre jusqu'à ce que vous ayez atteint votre destination.