L'intelligence artificielle (IA), la capacité d'un ordinateur numérique ou d'un robot commandé par ordinateur à effectuer des tâches communément associées à des êtres intelligents. Le terme est souvent appliqué au projet de développement de systèmes dotés des processus intellectuels qui caractérisent les humains, tels que la capacité de raisonner, de découvrir des sens, de généraliser ou d'apprendre de l'expérience passée. Depuis le développement de l'ordinateur numérique dans les années 1940, il a été démontré que les ordinateurs peuvent être programmés pour exécuter des tâches très complexes - comme par exemple découvrir des preuves de théorèmes mathématiques ou jouer aux échecs - avec une grande compétence. Cependant, en dépit des progrès continus dans la vitesse de traitement informatique et la capacité de mémoire, il n'y a pas encore de programmes qui peuvent correspondre à la flexibilité humaine sur des domaines plus larges ou dans des tâches nécessitant beaucoup de connaissances quotidiennes.


D'autre part, certains programmes intelligents ont atteint les niveaux de performance d'experts et de professionnels dans l'exécution de certaines tâches spécifiques, de sorte que l'intelligence artificielle est limitée à des applications aussi diverses que le diagnostic médical, les moteurs de recherche et la reconnaissance vocale, .....

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle?

De SIRI aux voitures autonomes, l'intelligence artificielle (IA) progresse rapidement. Alors que la science-fiction dépeint souvent l'IA comme des robots ayant des caractéristiques humaines, l'IA peut englober n'importe quoi, des algorithmes de recherche de Google aux armes Watson d'IBM en passant par les armes autonomes.


L'intelligence artificielle aujourd'hui est correctement connue comme IA étroite (ou IA faible), en ce sens qu'elle est conçue pour effectuer une tâche étroite (par exemple seulement reconnaissance faciale ou seulement des recherches sur Internet ou seulement conduire une voiture). Cependant, l'objectif à long terme de nombreux chercheurs est de créer une intelligence artificielle générale (AIG ou IA forte). Alors que l'IA étroite peut surpasser les humains quelle que soit sa tâche spécifique, comme jouer aux échecs ou résoudre des équations, l'AIG surpasserait les humains à presque toutes les tâches cognitives.


Les psychologues ne caractérisent généralement pas l'intelligence humaine par un seul trait mais par la combinaison de nombreuses capacités diverses. La recherche en IA s'est principalement concentrée sur les composantes suivantes de l'intelligence: l'apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et l'utilisation du langage.

L'impacte négatif de l'IA


En ce qui concerne l'impact de l'intelligence artificielle (IA) et de l'automatisation, il n'y a aucun débat sur le fait que les avancées dans ces domaines engendreront de profonds changements dans notre monde. Au contraire, le débat se concentre sur ce que ces changements pourraient ressembler.

À court terme, l'objectif consistant à maintenir l'impact de l'IA sur la société motive la recherche dans de nombreux domaines, allant de l'économie et du droit à des sujets techniques tels que la vérification, la validité, la sécurité et le contrôle. Alors qu'il ne s'agit peut-être que d'une nuisance mineure si votre ordinateur portable tombe en panne ou est piraté, il devient d'autant plus important qu'un système d'IA fasse ce que vous voulez s'il contrôle votre voiture, votre avion, votre espace de "trading"  ou votre réseau électrique. Un autre défi à court terme consiste à empêcher une course aux armements dévastatrice dans des armes autonomes mortelles.



À long terme, une question importante est de savoir ce qui se passera si la quête d'une intelligence artificielle forte réussit et qu'un système d'IA devient meilleur que l'homme à toutes les tâches cognitives. Comme l'a souligné I.J. Bon en 1965, la conception de systèmes intelligents d'IA est elle-même une tâche cognitive.
Un tel système pourrait potentiellement subir une auto-amélioration récursive, déclenchant une explosion d'intelligence laissant l'intellect humain loin derrière. En inventant de nouvelles technologies révolutionnaires, une telle superintelligence pourrait nous aider à éradiquer la guerre, la maladie et la pauvreté, et ainsi la création d'une IA forte pourrait être le plus grand événement de l'histoire de l'humanité. 
Certains experts ont cependant exprimé leur inquiétude sur le fait que cela pourrait aussi être le dernier, à moins que nous apprenions à aligner les objectifs de l'IA sur les nôtres avant qu'ils ne deviennent superintelligents.

Nombreux sont ceux qui expriment leur inquiétude ou même leur peur pure de l'impact de l'intelligence artificielle sur notre avenir, et avec raison. Un rapport récent de Forresterpredicts que d'ici 2021, les agents intelligents et les robots associés auront éliminé un net 6% des emplois. C'est un nombre énorme: environ 9 millions d'emplois aux États-Unis.
Les "Luddites" étaient des travailleurs du textile qui protestaient contre l'automatisation, finissant par attaquer et incendier des usines parce qu '«ils craignaient que les opérateurs de machines non qualifiés leur volent leur gagne-pain». Le mouvement Luddite remonte à 1811, alors les inquiétudes concernant les pertes d'emplois ou les déplacements d'emplois dus à l'automatisation sont loin d'être nouvelles.

Comment est-ce que l'IA peut-elle être dangereuse ??

Stephen Hawking, Elon Musk, Steve Wozniak, Bill Gates et de nombreux autres grands noms de la science et de la technologie ont récemment exprimé leur inquiétude dans les médias et dans des lettres ouvertes sur les risques posés par l'IA. Pourquoi le sujet est soudainement dans les titres?

Parce que l'IA a le potentiel de devenir plus intelligente qu'aucun humain, nous n'avons aucun moyen infaillible de prédire comment elle va se comporter. Nous ne pouvons pas utiliser autant que possible les développements technologiques antérieurs parce que nous n'avons jamais créé quelque chose qui ait la capacité de nous surpasser, sciemment ou inconsciemment. Le meilleur exemple de ce à quoi nous pourrions faire face pourrait être notre propre évolution. Les gens contrôlent maintenant la planète, pas parce que nous sommes les plus forts, les plus rapides ou les plus grands, mais parce que nous sommes les plus intelligents. Si nous ne sommes plus les plus intelligents, sommes-nous assurés de garder le contrôle?

Les avantages de l'intelligence artificielle 

1. Faire face à des tâches banales
Un avantage énorme de l'intelligence artificielle est son potentiel pour accomplir des tâches banales grâce à une automatisation complexe qui augmentera la productivité. Théoriquement, cela peut même supprimer les tâches ennuyeuses des humains et les libérer pour être de plus en plus créatif.

2. Des décisions plus rapides
L'utilisation de l'intelligence artificielle aux côtés des technologies cognitives peut aider à prendre des décisions plus rapides et à effectuer des actions plus rapidement.

3. Éviter les erreurs
L'expression «erreur humaine» est née parce que les humains, naturellement, font des erreurs de temps en temps. Ordinateurs cependant, ne font pas ces erreurs - c'est, bien sûr, en supposant qu'ils sont correctement programmés. Grâce à l'intelligence artificielle, les données peuvent être traitées sans erreur, quelle que soit la taille de l'ensemble de données.

4. Prendre des risques au nom des humains

Avec l'intelligence artificielle, vous pouvez sans doute diminuer les risques auxquels vous exposer les humains au nom de la recherche. Prenez, par exemple, l'exploration de l'espace et le rover de Mars, connu sous le nom de Curiosité. Il peut voyager à travers le paysage de Mars, l'explorer et déterminer les meilleurs chemins à emprunter, tout en apprenant à penser par lui-même. L'utilisation de l'intelligence artificielle de cette manière pourrait potentiellement entraîner des avantages considérables dans des domaines tels que la prévision de la demande, le diagnostic médical et l'exploration pétrolière.

L'intelligence artificielle est-elle vraiment une menace?


Si vous pensez que l'intelligence artificielle est juste une image futuriste, de type Jetsons, qui ne devrait jamais affecter les humains à grande échelle, alors ne cherchez pas plus loin que les employés de Fukoko Mutual Life Insurance au Japon. En janvier 2017, 34 de ses employés ont été licenciés parce que l'assureur avait installé un nouveau système d'intelligence artificielle capable de lire les certificats médicaux, de recueillir des données sur les hospitalisations et les chirurgies, et d'économiser environ 140 millions de Yens par an en coûts salariaux.

Je suis tout à fait pour l'optimisme. Mais autant que je voudrais croire tout ce qui précède, cette perspective lumineuse sur l'avenir repose sur des prémisses fragiles. À savoir:

- Nous pouvons surmonter la transition douloureuse.

- Il y a des emplois que seuls les humains peuvent faire.
- Il est peu probable que le futur se joue comme le passé. Il n'y a aucune garantie que plus d'emplois seront créés que détruits par l'IA et l'automatisation.
- Même si l'avenir se déroule comme le passé, les emplois créés nécessiteront de nouvelles compétences et une meilleure éducation. Ces services ne sont pas fournis actuellement, donc à moins d'apporter des changements majeurs, nous aurons des millions de personnes qui ne peuvent pas trouver d'emploi et nous en souffrirons tous.

- Même si nous parvenons à gérer efficacement cette transition, tous les emplois seront éliminés par des machines.