Ceux qui ont eu l'application bêta Quake Alert sur leurs smartphones ont reçu un avertissement de 30 secondes avant le coup secoué à 12h29. PDT (19:29 UTC). Le séisme de magnitude 5,3 a frappé environ 38 miles (61 kilomètres) au large des côtes de la Californie aujourd'hui (5 avril), selon l'US Geological Survey (USGS).
«Ce fut le premier tremblement de terre que j'ai ressenti depuis que j'ai eu accès à l'application bêta @EarlyWarningLab», a tweeté Alissa Walker, rédactrice. «J'avais 34 secondes d'avertissement - assez de temps pour tomber, se couvrir et tenir, ce que j'aurais fait si je savais que les secousses allaient être fortes.»
L'application fonctionne grâce à un réseau de capteurs sismiques qui détectent les ondes P - la première énergie qui irradie d'un tremblement de terre, selon Early Warning Labs, une société basée à Santa Monica qui travaille avec l'USGS sur les systèmes d'alerte précoce. Les capteurs sismiques détectent également l'emplacement et l'ampleur du séisme.
Une fois que les ondes P longitudinales (abréviation des ondes de pression) sont détectées, l'application envoie un avertissement avant l'arrivée de l'onde S plus puissante, ou onde de cisaillement, qui cause généralement le plus de dommages. Des avertissements sont également envoyés aux autorités publiques locales et étatiques d'intervention d'urgence, aux infrastructures (telles que les lignes de gaz, les réseaux de métro et les centrales électriques) et aux entreprises privées et au public, a indiqué Early Warning Labs.
Des systèmes d'alerte précoce pour les tremblements de terre ont déjà été mis en place dans d'autres pays, notamment au Japon, à Taïwan et au Mexique. En fait, les habitants du Mexique ont reçu un avertissement de 60 secondes dans le séisme de magnitude 8,1 qui a frappé le 8 septembre 2017, a rapporté Curbed Los Angeles.
Même si ce n'est que quelques secondes, l'avertissement peut donner aux gens le temps de se baisser, de se couvrir et de se tenir avant que le tremblement de terre ne se produise. Il peut aussi avertir les conducteurs de véhicules ou d'équipement lourd de ralentir et de s'arrêter, surtout s'ils sont sur le point de rouler sur un viaduc, un tunnel ou un pont.
En outre, l'avertissement peut donner aux travailleurs d'urgence, y compris les pompiers, suffisamment de temps pour ouvrir les portes de leur poste. Pendant le tremblement de terre de Northridge en 1994, «les camions de pompiers dans la région immédiate ne pouvaient pas sortir, et les camions conduisaient de gare en gare pour couper les autres camions et ne répondaient pas aux appels», Chase Rief, qui travaille sur l'application, dit Curbed Los Angeles.
Les gens peuvent s'inscrire pour la version bêta de Quake Alert ici, mais ce n'est pas la seule application d'avertissement de tremblement de terre là -bas. L'application MyShake, utilise l'accéléromètre dans les smartphones pour capter et interpréter l'activité sismique à proximité afin qu'il puisse avertir les utilisateurs en temps réel, a rapporté Live Science.